Bourg-en-Bresse, destination cyclotouristique

Au-delà de la voisine Via Rhôna qui traverse le sud du département de l’Ain, de nombreux itinéraires cyclables sont balisés au départ ou aux alentours de Bourg-en-Bresse, labellisée en 2016 Ville & territoire cyclotouristique par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et classée 6ème au baromètre des villes cyclables en 2018.

Mobilivelo_credit mobilivelo (8)

 

La liaison verte

Parcours en voie propre, la liaison verte relie en toute sécurité le centre de Bourg-en-Bresse à la forêt de Seillon en passant à proximité du monastère royal de Brou et au parc de loisirs de Bouvent : l’occasion rêvée de faire une halte au bord du lac ou au golf. La forêt de Seillon est elle-même un paradis pour les VTTistes grâce à ses nombreux parcours balisés détaillés sur le plan téléchargeable.
Entièrement accessible à pied et en vélo, la liaison verte est partiellement goudronnée pour la pratique du roller.
Envie d’un avant-goût vidéo de votre escapade ?

NOUVEAU: une voie verte en Bresse !

Depuis 2018, une voie verte de 11 km relie Attignat et Jayat, au nord de Bourg-en-Bresse. La Traverse, c’est son nom, est accessible aux vélos, piétons mais aussi rollers grâce à son revêtement adapté. De quoi profiter des paysages de Bresse en toute sécurité en famille ou entre amis.

A terme, ce tronçon devrait être prolongé afin de rejoindre d’un côté la Voie Bleue le long de la Saône et de l’autre la ViaRhôna qui relie le lac Léman à la Méditerranée.

Les boucles cyclotouristiques

De nombreux parcours sont balisés autour de Bourg-en-Bresse pour sillonner les bocages de la Bresse, les étangs de la Dombes et les pentes du Revermont et du Bugey. Plusieurs itinéraires sont détaillés sur le site Internet du département de l’Ain: www.ain-rando.com et dans une carte disponible en téléchargement et auprès de l’accueil de l’Office de tourisme. Des suggestions cartographiées de circuits pourront vous être remises pour seulement 0,5€ à l’accueil de l’Office de tourisme.

Dans Bourg-en-Bresse même, plusieurs trajets sont adaptés à la circulation à bicyclette comme le détaille le plan téléchargeable.

Deux bases VTT

La Plaine Tonique

Pédaler au bord des lacs et partager une activité de pleine nature en famille : c’est ce que vous propose La Plaine Tonique, camping 4 étoiles et base de loisirs labellisés Accueil Vélo depuis juillet 2016 par la Fédération Française de Cyclotourisme pour la qualité de son offre cyclo et Base d’activité VTT.

Cinq circuits VTT au départ de La Plaine Tonique sont entièrement balisés, pour tous les niveaux, de 6,2 km à 43,5 km et pour un total de 128 km.

Véritable lieu d’accueil dédié au vélo et au VTT, La Plaine Tonique propose des prestations dédiées aux vététistes et cyclotouristes pour accueillir tous les amateurs de ces sports dans les meilleures conditions possibles de pratique

  • un guide VTT recensant les 5 fiches-circuits est en vente à la réception du Camping de La Plaine Tonique et au Bureau d’Information Touristique de Montrevel-en-Bresse,
  • La location de VTT et le prêt de casques homologués à la Maison des Sports, sur le site même (prestation payante)
  • Une station de lavage au départ des circuits et sur la commune d’Étrez
  • Un atelier de réparation des vélos à Sport 2000 – Parc d’Activités de Jayat, Cézille, 01340 Jayat (prestation payante)

Le Revermont

Fort d’un réseau de chemins et de sentiers plus ou moins techniques, le Revermont propose des parcours vallonnés aux amoureux de la Petite reine : descentes, faux plats et montées s’enchaînent à bon rythme.

Le relief vallonné et champêtre offre des paysages sauvages et une nature revigorante entre hauteurs des contreforts du massif du Jura et gorges de l’Ain en passant par la vallée du Suran. Pédalez dans les vallons sauvages et humides ou sur les plateaux agrémentés de forêts ou prairies. Changez de décor sur le mont Nivigne, une jolie montagne de single en crête. Ça tournoie entre les arbres serrés, autour des rochers. Enchainez ces singles mythiques du massif : Crêtes de Cabatane, crête de Lomont, bois du Roi, Montfort, Mont Grillerin jusqu’au village médiéval de Treffort. Une superbe variété de terrains de jeux ! Du haut de ses 660 m., le Mont-Myon est probablement le symbole le plus recherché : classé parmi les sites naturels remarquables, il reste un objectif pour de nombreux randonneurs.

Belvédère privilégié, le Revermont permet d’admirer le Mâconnais, le Beaujolais et la plaine de Bresse à l’ouest, les Monts du Lyonnais et les étangs de la Dombes au sud, sans oublier la chaîne des Alpes à l’est.

Base VTT FFCT « Espace Revermont »: base de Loisirs La Grange du Pin Cuisiat 01370 Val-Revermont

Les sorties vélo et VTT accompagnées

Plusieurs professionnels proposent des sorties encadrées, en vélo de route ou à VTT, pour s’initier aux techniques et mieux connaître le patrimoine régional comme le Cyclo club bressan.

La location de vélos et VTT

Vous souhaitez faire une sortie VTT ? Une balade à vélo ? Plusieurs professionnels vous proposent leurs services de location de matériel. La Station propose à la location des vélos de ville et des vélos à assistance électrique, avec charrette et siège enfants en prêt gracieux. Repar Ain vélo propose l’entretien de vos deux-roues mais également la location de vélos et matériel… à deux pas de la voie verte !

En pratique…

Vous souhaitez préparer vos vacances à vélo dans la région de Bourg-en-Bresse?
Repérez et réservez votre hébergement, vos restaurants et dégustations… et bien sûr des visites à programmer au fil de vos parcours !

Vous pouvez également poursuivre votre découverte dans la campagne autour de Bourg-en-Bresse, entre plaine de Bresse et Revermont, contreforts du Jura.