Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

De Bresse en Revermont à Pirajoux

Adresse

Place de l'église
01270 Pirajoux

Site internet
Page Facebook

Ouverture

Toute l'année.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Cette position privilégiée permet à notre commune de posséder l’appellation d’origine contrôlée pour le beurre et la crème de Bresse, le fromage bleu de Bresse et évidemment la volaille de Bresse, mais également le fromage de comté.

Ce circuit long de 11.800 km dont le départ se situe sur la place de l’église emprunte par l’Est, un chemin communal qui fut établi sur une ancienne voie romaine allant de Mâcon à Besançon, en passant par Montrevel et Coligny. Cette voie se situe entre le cimetière, où était édifiée l’ancienne église, et la maison forte appelée le Château, qui fut la demeure des seigneurs de PIRAJOUX.
La première colline franchie par cette voie est celle de Montrichard qui était encore un fief au XVIIe siècle, et formait avec PIRAJOUX, la paroisse de PIRAJOUX. De cette colline on surplombe la vallée du SOLNAN, limite naturelle entre la Bresse et le Revermont.
Le randonneur pourra découvrir ce cours d’eau très poissonneux entre le moulin du FAY et le moulin PERTHUIZET. Ce dernier fut construit pendant la révolution, sur une parcelle appelée « le pré de la borne », en référence probablement à la présence à cet endroit, d’une borne délimitant la BRESSE et la FRANCHE COMTE.
Le sentier arrive au pont de bois qui relie les communes de SALAVRE et VILLEMOTIER. Il se dirige ensuite vers l’Est puis longe la voie ferrée dans un sous-bois. Un pont construit en pierres taillées laisse entrevoir ce qui était, jusque vers 1880, le chemin de PIRAJOUX à COLIGNY.
Le ruisseau de BOCARNOZ, affluent du SOLNAN et le circuit de randonnée ont un itinéraire commun jusqu’au pied de la colline de l’ARGUIZY du haut de laquelle on découvre de part et d’autre les pâturages verdoyants où paissent les vaches de race montbéliarde dont le lait sera utilisé pour la fabrication du comté.
L’étang des Marcs, son aire d’accueil, pourront être un lieu idéal pour une petite pause, avant d’atteindre le moulin de Romanèche, dernier du genre à fonctionner encore grâce à l’énergie hydraulique.
En amont de celui-ci, on traversera les prairies humides du SOLNAN avant de gravir la côte en pente douce des Arbillats, dernier relief de la Bresse, d’où l’on peut voir les terres propices aux céréales et à l’élevage des volailles et des bovins. Le randonneur sera ravi de contempler le panorama sur le Revermont jusqu’au retour au point initial.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

Pirajoux