Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Balade à la croisée des chemins à Domsure

Adresse

Parking place de l’église
01270 Domsure

Site internet
Page Facebook

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Elle a la particularité d’être fortement boisé. Ce sentier vous offrira d’agréables passages à travers BOIS : Taillis Soldat, bois de Binand, bois de Fougemagne…. où vous pourrez profiter des effluves du muguet au printemps.
Vous vous étonnerez de la présence de CROIX érigées à certains carrefours, le long d’un chemin ou d’une route, parfois en pleine campagne, curiosités que vous pouvez rencontrer sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Canton de Coligny.
Domsure, la commune aux 11 croix (?) : croix de mission au cimetière, croix de la Richardière, croix du hameau de la Croix, croix de Mailly, croix de Manet, croix de Champ Maillet, croix du Carrouge, croix du Villard, croix de mission, croix Peyrouse. Une croix particulière est visible au sol, sur le « paradis » de l’église : la CROIX DE SAINT MAURICE. On y dépose les cercueils les jours d’enterrement, c’est de là que commence la cérémonie.
Une croyance ancienne (oubliée de nos jours) situait le démon au carrefour des chemins. Lieu, où parait-il, il se plaisait. Pour éloigner le mal des villages, certaines croix, autrefois en bois, aujourd’hui en pierre, étaient installées aux carrefours.
Au cours de votre promenade, à Crocaly, faites un petit crochet jusqu’à proximité de la rivière le « Solnan » pour admirer le MOULIN DE LESCHAUX après rénovation. Construit sur la rivière, à l’emplacement d’un ancien moulin, ce moulin à turbines produisait farine à pain, farine pour le bétail et la fameuse farine de gaudes (farine de maïs grillé, base de l’alimentation d’autrefois). Exploité de 1902 à 1969, il est aujourd’hui une maison d’habitation (propriété privée).

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées

Balade à la croisée des cheminsBalade à la croisée des cheminsBalade à la croisée des chemins