Vous séjournez ou faites étape à Bourg-en-Bresse ? Vous souhaitez optimiser vos vacances et ne rien manquer des incontournables de la région ? Voici quelques conseils et notre ‘top 10’ de saison..

1 – Prendre un bol d’air pur

Pas moins de 6 Espaces Naturels Sensibles vous accueillent dans l’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse : autant d’idées pour se balader au coeur d’une nature préservée ! L’étang et le marais des Paccauds à Vescours, le bocage du Sougey à Montrevel-en-Bresse, la forêt de Seillon à Péronnas, le Vallon des Faulx à Ceyzériat, l’étang de But à Saint-Étienne du Bois et la Grotte & reculée de Corveissiat allient préservation de l’environnement et découverte des paysages, de la faune et de la flore par le public. Belles balades en vue…

En savoir +

2 – Avoir des étincelles plein les yeux

Couleurs d’Amour illumine les principaux monument de Bourg-en-Bresse… tout l’été ! Monastère royal de Brou, théâtre et hôtel de Ville se parent de lumières et de couleurs tous les jeudis, vendredis et samedis du 6 juillet au 7 septembre.

Le +: Une nouvelle création signée Spectre Lab habillera de lumières le théâtre de Bourg-en-Bresse

En savoir +


3 – Oser les clichés

A la recherche d’un spot photo? Pour en prendre plein les yeux, direction les chemins des crêtes et les belvédères accessibles par des sentiers de difficultés variées :

  • le Rocher du Jarbonnet, avec une vue plongeante sur les Gorges de l’Ain
  • les Roches de Cuiron (accessible en voiture, sentiers sur le plateau)
  • la Tête Béguine, au départ du plateau d’Arnans, surplombe la superbe Chartreuse de Sélignac
  • le Mont Myon, site emblématique au cœur du Revermont et d’où s’envolent des centaines de parapentes chaque année
  • le Mont Turgon et son étonnant coq sur mât, ou la Croix de la Dent : ces deux sommets, accessibles au départ de St Martin du Mont, offrent une vue imprenable sur le Bugey et les Alpes par temps dégagé.

Nombreux autres cols et sommets sont accessibles par le GR59 ou diverses boucles pédestres (certaines sont ouvertes aux VTT également).


4 – Retrouver son âme d’enfant

Se glisser dans la peau d’un moine pour visiter le monastère royal de Brou, jouer les Harry Potter à l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse, faire une partie de quilles anciennes dans une ferme bressane… Et si le patrimoine se faisait jeu d’enfants pour partager des instants complices en famille cet été ?

Sans oublier de franches rigolades au bord de l’eau, des concerts pour le plaisir des oreilles et quelques rendez-vous festifs pour guincher ensemble !

Belles rencontres à vivre en famille


5 – Prévoir une étape vers la mer…

…ou mettre les doigts de pied en éventail au bord d’un lac ou d’une rivière aménagés ! Et oui, les plages de sable, la baignade et le farniente, c’est aussi dans l’Ain !!!

Notre top 7 des lieux de baignade pour faire durer la pause cet été !


6 – Ne rien faire

S’accorder une pause. S’asseoir en terrasse et laisser voguer sa pensée. Ecouter les oiseaux ou vivre la ville. Rire avec ses amis, partager du bon temps avec sa famille. Nous vous suggérons quelques adresses (non exhaustive) pour une parenthèse (sans abus, la santé avant tout !) et des vacances ressourçantes.

Où boire un verre en terrasse?

7 – Soulever un pan de voile

Voilé.e.s Dévoilé.e.s ou comment le voile est-il appréhendé au fil des siècles par les artistes de toutes natures ? Entre actualité et art, cette exposition temporaire ne peut qu’attiser notre curiosité !
[du 15 juin au 29 septembre]

Le + : profitez de la visite pour découvrir la nouvelle galerie Renaissance ouverte ce printemps.

En savoir +


8 – Rouler sa bosse

…mais en mode doux ! VTT sur les pentes douces du Revermont – sud des montagnes du Jura, cyclotourisme dans le verdoyant bocage bressan ou encore petit pignon sur les voies et liaisons vertes : et si vous profitiez des paysages, du patrimoine naturel et culturel, d’une pause gourmande, bref, si vous découvriez autrement la région de Bourg-en-Bresse?

Suggestions de parcours – tous niveaux

9 – Jouer en famille

Découvrir les pépites des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse avec ses enfants : de l’histoire pour les grands, des jeux pour les petits ! Un nouveau support de visite ludique et gratuit propose 6 activités à partager en famille pour visiter la ville à son rythme.

Télécharger le livret-jeu

BONUS : 3 petites surprises vous attendent pour tout retrait du livret au bureau de l’Office de tourisme, 6 avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse


10 – Préparer les vacances en allégeant la facture

Petit déjeuner offert, réduction sur la troisième nuitée, offres spéciales pour les enfants… En préparant vos vacances de printemps ou d’été, profitez des bons plans proposés par l’Office de tourisme et ses partenaires!

En savoir +