Vous séjournez ou faites étape à Bourg-en-Bresse ? Vous souhaitez optimiser vos vacances et ne rien manquer des incontournables de la région ? Voici quelques conseils et notre ‘top 10’ de saison..

1 – Prendre un bol d’air pur

Pas moins de 6 Espaces Naturels Sensibles vous accueillent dans l’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse : autant d’idées pour se balader au cœur d’une nature préservée ! L’étang et le marais des Paccauds à Vescours, le bocage du Sougey à Montrevel-en-Bresse, la forêt de Seillon à Péronnas, le Vallon des Faulx à Ceyzériat, l’étang de But à Saint-Étienne du Bois et la Grotte & reculée de Corveissiat allient préservation de l’environnement et découverte des paysages, de la faune et de la flore par le public. Belles balades en vue… quelle que soit la saison !

En savoir +

2 – S’en payer une bonne tranche

Le Comté, premier fromage AOP de France en terme de tonnage produit. Un incontournable des plateaux, mais aussi de la cuisine et notamment de la fondue avec l’arrivée des premiers froids. 

Saviez-vous qu’il est en partie produit juste au-dessus de Bourg-en-Bresse, dans le Revermont – sud des montagnes du Jura ?

En savoir +


3 – Oser les clichés

A la recherche d’un spot photo? Pour en prendre plein les yeux, direction les chemins des crêtes et les belvédères accessibles par des sentiers de difficultés variées :

  • le Rocher du Jarbonnet, avec une vue plongeante sur les Gorges de l’Ain
  • les Roches de Cuiron (accessible en voiture, sentiers sur le plateau)
  • la Tête Béguine, au départ du plateau d’Arnans, surplombe la superbe Chartreuse de Sélignac
  • le Mont Myon, site emblématique au cœur du Revermont et d’où s’envolent des centaines de parapentes chaque année
  • le Mont Turgon et son étonnant coq sur mât, ou la Croix de la Dent : ces deux sommets, accessibles au départ de St Martin du Mont, offrent une vue imprenable sur le Bugey et les Alpes par temps dégagé.

En savoir +
4 – Retrouver son âme d’enfant

Se glisser dans la peau d’un moine pour visiter le monastère royal de Brou, jouer les Harry Potter à l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse, faire une partie de quilles anciennes dans une ferme bressane… Et si le patrimoine se faisait jeu d’enfants pour partager des instants complices en famille cet hiver ?

Belles rencontres à vivre en famille


5 – Prévoir une étape vers les Alpes

Et si on pensait d’ores et déjà aux vacances d’hiver ? Pour profiter à 100% des plaisirs de la montagne, pourquoi ne pas faire étape à Bourg-en-Bresse ?

Les avantages:
> dormez chez nous le vendredi soir à l’aller pour chausser les skis ou les raquettes dès le samedi matin
> respirez le bon air tout le dernier samedi de votre séjour et reposez-vous dans la région de Bourg-en-Bresse le samedi soir suivant avant de rentrer !

Bourg-en-Bresse est à seulement 1h30 des premières stations des Alpes !

Trouves votre hébergement


6 – Entrer dans le Taj Mahal bressan

Hymne à l’amour, bâti par Marguerite d’Autriche pour abriter le tombeau de son défunt mari parti bien trop tôt : le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse est un mausolée, mais également un monument incontournable pour tout amateur d’art, d’histoire ou d’architecture.

Avec ses trois cloîtres, son musée d’art dont une nouvelle galerie Renaissance, une exposition temporaire, les appartements de Marguerite et leur muséographie très moderne, l’exposition Quel Chantier sur les bâtisseurs et bien sûr la dentelle de pierre de l’église et le rare jubé duquel on admire le chœur, le monastère royal de Brou mérite à lui seul de venir à Bourg-en-Bresse !

En savoir +

7 – Apprécier le goût des bonnes choses

Découvrir les productions locales, de saison et de qualité. Rencontrer les femmes et les hommes qui élèvent vaches, chèvres ou poulets, qui produisent miel, fruits ou safran, qui subliment les productions dans l’assiette. S’évader de son quotidien en retrouvant le goût des choses simples… mais si délicieuses ! Le réseau Etik’Table vous propose une sélection d’adresses gourmandes dans l’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.

En savoir +


8 – Prendre son temps

Décompresser, se relaxer, partager des instants de cocooning dans un spa (Georges Blanc, Carré d’eau) ou autour d’un thé confectionné localement (Véry thés) par exemple… La région de Bourg-en-Bresse propose des activités placées sous le signe de la détente pour lutter contre le moral en berne typiquement hivernal. Alors, on prend un antidote contre les idées grises ?


9 – Jouer en famille

Découvrir les pépites des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse avec ses enfants : de l’histoire pour les grands, des jeux pour les petits ! Un nouveau support de visite ludique et gratuit propose 6 activités à partager en famille pour visiter la ville à son rythme.

Télécharger le livret-jeu

BONUS : 3 petites surprises vous attendent pour tout retrait du livret au bureau de l’Office de tourisme, 6 avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse


10 – Préparer les vacances en allégeant la facture

Petit déjeuner offert, réduction sur la troisième nuitée, offres spéciales pour les enfants… En préparant vos vacances, profitez des bons plans proposés par l’Office de tourisme et ses partenaires!

En savoir +