Vous séjournez ou faites étape à Bourg-en-Bresse ? Vous souhaitez optimiser vos vacances et ne rien manquer des incontournables de la région ? Voici quelques conseils et notre ‘top 10’ de saison..

1 – Soulever un pan de voile

Voilé.e.s Dévoilé.e.s ou comment le voile est-il appréhendé au fil des siècles par les artistes de toutes natures ? Entre actualité et art, cette exposition temporaire ne peut qu’attiser notre curiosité !
[du 15 juin au 29 septembre]

Le + : profitez de la visite pour découvrir la nouvelle galerie Renaissance ouverte ce printemps.

En savoir +

2 – Faire une belle rencontre… avec une gourmandise bien fraîche

Fraîche et fondante, à déguster comme un fromage ou en dessert, à savourer sucrée ou salée, la faisselle est sans nul doute l’alliée légère de vos repas printaniers…

En savoir +


3 – Oser les clichés

A la recherche d’un spot photo? Pour en prendre plein les yeux, direction les chemins des crêtes et les belvédères accessibles par des sentiers de difficultés variées :

  • le Rocher du Jarbonnet, avec une vue plongeante sur les Gorges de l’Ain
  • les Roches de Cuiron (accessible en voiture, sentiers sur le plateau)
  • la Tête Béguine, au départ du plateau d’Arnans, surplombe la superbe Chartreuse de Sélignac
  • le Mont Myon, site emblématique au cœur du Revermont et d’où s’envolent des centaines de parapentes chaque année
  • le Mont Turgon et son étonnant coq sur mât, ou la Croix de la Dent : ces deux sommets, accessibles au départ de St Martin du Mont, offrent une vue imprenable sur le Bugey et les Alpes par temps dégagé.

Nombreux autres cols et sommets sont accessibles par le GR59 ou diverses boucles pédestres (certaines sont ouvertes aux VTT également).


4 – Prendre un bol d’air pur

Pas moins de 6 Espaces Naturels Sensibles vous accueillent dans l’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse : autant d’idées pour se balader au coeur d’une nature préservée ! L’étang et le marais des Paccauds à Vescours, le bocage du Sougey à Montrevel-en-Bresse, la forêt de Seillon à Péronnas, le Vallon des Faulx à Ceyzériat, l’étang de But à Saint-Étienne du Bois et la Grotte & reculée de Corveissiat allient préservation de l’environnement et découverte des paysages, de la faune et de la flore par le public. Belles balades en vue…

5 – Prévoir une étape vers la Méditerrannée

…ou mettre les doigts de pied en éventail au bord d’un lac ou d’une rivière aménagés! Et oui, les plages de sable, la baignade et le farniente, c’est aussi dans l’Ain !!!

Notre top 7 des lieux de baignade pour faire durer la pause cet été !


6 – Vivre l’Histoire en grand

Se laisser raconter l’histoire vraie d’un enfant juif sauvé des nazis pendant la seconde guerre mondiale par les habitants du village, le tout par plus de 150 comédiens, dans le cadre exceptionnel d’une ferme bressane à cheminée sarrasine, celle du Sougey à Montrevel-en-Bresse : ça vaut bien le détour non?

Le + : spectacle reconnu comme le plus grand son & lumière historique de la région 

En savoir +

7 – Rencontrer des sorcières

Figure mythique, femme mythologique : l’image de la sorcière transcende les siècles et les styles. Une trentaine d’artistes rendent hommage à ce personnage clé de l’imaginaire dans le cadre magnifique de l’Hôtel Marron de Meillonnas dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse.
[du 8 mai au 28 juillet]

Visiter l’exposition « Sorcières ! »


8 – Marcher, courir, sauter…

Le sport, c’est la santé… et du plaisir quand il permet en plus de découvrir une région ! Trail, randonnées, balades familiales, sorties vélo et VTT… Vous avez tous les choix entre plaines et bocages bressans, et Revermont, sud des montagnes du Jura !

L’agenda du sportif 

9 – Préparer les vacances en allégeant la facture

Réception hôtelPetit déjeuner offert, réduction sur la troisième nuitée, offres spéciales pour les enfants… En préparant vos vacances de printemps ou d’été, profitez des bons plans proposés par l’Office de tourisme et ses partenaires!

En savoir +


10 – Pousser les portes d’un Office de tourisme nouvelle génération

Retour dans le bâtiment historique Camus entièrement rénové, au 6 avenue Alsace Lorraine = nouvelle palette de services !

Boutique agrandie, accueil modernisé, écrans d’information, espace enfants, conseil au plus près des visiteurs, carte d’inspiration touristique… Le bureau de Bourg-en-Bresse de l’Office de tourisme entre dans une nouvelle dimension !

[Ouverture le 2 mai]