Vous séjournez ou faites étape à Bourg-en-Bresse ? Vous souhaitez optimiser vos vacances et ne rien manquer des incontournables de la région ? Voici quelques conseils et notre ‘top 10’ de saison..

1 – Faire une belle rencontre… avec la volaille de Bresse AOP

Pourquoi est-elle considérée comme un fleuron de la gastronomie française ? En quoi mérite t’elle sa distinction de cinquième merveille gourmande au monde ? 
Avant de la déguster, faites connaissance avec cette seule volaille qui dispose d’une appellation d’origine.

En savoir +

2 – Se régaler…

Poulet de Bresse AOP, crème & beurre de Bresse AOP, quenelles, Comté, Bresse bleu, tarte bressane… Et si vous parfumiez votre table de produits régionaux ? Chefs, artisans des métiers de bouche et producteurs partagent quelques unes de leurs recettes avec vous.

En savoir +


3 – (Re)découvrir un site ain-contournable

Le Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, monument emblématique de la région Auvergne Rhône-Alpes, propose un nouveau parcours de visite depuis le début de l’été avec notamment l’ouverture au public des appartements de Marguerite d’Autriche.

En savoir +


4 – Prendre un bol d’air

S’évader du quotidien, respirer, se ressourcer au calme, prendre le temps d’apprécier les paysages au fil des saisons…
On enfile les chaussures et on met le cap sur le Revermont pour de belles balades !

En savoir +

5 – Prévoir une étape vers la montagne

Bourg-en-Bresse, à moins de 2h des premières stations alpines ! Faire étape dans l’un des hôtels, chambres d’hôtes ou meublé à tarif tout doux, avant de rejoindre les pistes de ski, c’est la garantie de profiter à 100% de votre première journée de glisse… et même plaisir au retour !

Voir les offres d’hébergements à proximité de l’une des 3 sorties de l’A40 qui desservent la région de Bourg-en-Bresse (n°s 5 – 6 – 7).


6 – Se laisser surprendre

Savez-vous pourquoi les fameuses cheminées des fermes bressanes sont appelées « sarrasines » ? Que l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse est l’une des plus vastes de France ? Que l’une des plus importantes discothèques de France se situe à Montrevel-en-Bresse ? 

Venez découvrir une destination étonnante

7 – Succomber à la tentation

Les émaux bressans, plus qu’une tradition, un art ! Bijoux historiques de la Bresse, ils sont remis au goût du jour, modernisés, mais toujours créés à la main par des artisans aux doigts d’or dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse. 

Découvrir ces créations


8 – Vivre de belles rencontres en famille

Ateliers scientifiques, visites ludiques, sentier d’interprétation en forêt, concerts jeune public… Si les week-ends étaient le moment rêvé pour passer du bon temps avec vos enfants ou vos petits-enfants ?

Voir nos suggestions d’activités à partager en famille


9 – Entrer dans la lumière

La fête des lumières de Lyon n’est qu’à une petite heure de Bourg-en-Bresse ! Si vous profitiez de vos journées lors de cet événement pour vous évader entre Dombes, Bresse et Revermont ? Visites gourmandes, sites et musées mais aussi flâneries et shopping vous promettent de beaux instants à la veille des fêtes de fin d’année !

En savoir +

10 – Préparer les vacances en allégeant la facture

Réception hôtelPetit déjeuner offert, réduction sur la troisième nuitée, offres spéciales pour les enfants… En préparant vos vacances d’automne ou d’hiver, profitez des bons plans proposés par l’Office de tourisme et ses partenaires!

En savoir +