Vous recherchez un circuit :

Nos suggestions de circuits pour visiter la région de Bourg-en-Bresse

Rien de tel qu’une balade pour s’imprégner d’une ville ou tout simplement partager un moment de détente.
Urbains, culturels ou en pleine nature: voici une sélection d’itinéraires pour faire connaissance avec la région de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, entre Lyon, le Jura et la Bourgogne.

Couché de soleil sur la ville de Bourg-en-Bresse


À pied, en ville

Admirez les édifices des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse, flânez à votre rythme de parc en jardin, partez à la chasse aux indices avec votre Smartphone ou partagez une visite insolite en famille. Voici plusieurs itinéraires pour visiter à pied en toute indépendance.

Les quartiers anciens de Bourg-en-Bresse

Maison Hugon_Credit GT Office de tourisme Bourg-en-Bresse Agglomération (2)Histoire, patrimoine et architecture vous sont contés au fil d’un parcours d’une heure trente environ dans cœur de la cité entre maisons à pans de bois, hôtels particuliers, statues, fresques et commerces. Une extension vous permettra de rejoindre l’apothicairerie et le célèbre monastère royal de Brou.
Guide de visite libre téléchargeable ou disponible à l’Office de tourisme en français, anglais, italien, allemand, néerlandais et espagnol.

Des visites guidées des quartiers anciens sont régulièrement programmées : retrouvez les dates dans notre agenda.

Les parcs et jardins de Bourg-en-Bresse

Square des Quinconces animé à Bourg-en-BresseL’histoire de la ville et son attachement à la nature se révèlent dans un parcours d’une heure trente environ, qui serpente de parc en jardin, vous invitant à flâner au bord des fontaines et dans les espaces naturels de la ville.
Guide de visite libre téléchargeable ou disponible à l’Office de tourisme en français, anglais, italien, allemand et néerlandais.

La visite en mode « géocaching »

person-hand-smartphone-technologyDécouvrez le patrimoine à travers une chasse au trésor des temps modernes : le géocaching. Muni d’un Smartphone, orienté par le site de référence de l’activité et votre GPS, vous parcourez les sites emblématiques de Bourg-en-Bresse et de ses environs. Entre balade, découverte et amusement, vous irez des quartiers anciens de la ville à la poype de Buellas en passant par le monastère royal de Brou… et pas seulement!


Visite randocroquis à Jasseron Randonnée pédestre

De nombreux itinéraires de promenade et de randonnée vous invitent à découvrir les richesses naturelles et le patrimoine : lavoirs, architecture typique, panoramas des étangs de la Dombes à la plaine de Bresse, des Alpes au Beaujolais, du Bugey à la vallée de la Saône.
Plusieurs topoguides et cartes sont en vente, notamment à l’Office de tourisme.

Quelques suggestions de balade :

La forêt de Seillon, immense chênaie de plaine aux portes de Bourg-en-Bresse, offre de nombreux parcours à partager en famille : chemins de randonnée, tracé sportif, découverte de la forêt, de la faune et de la flore pour les enfants ou encore sentier Randocroquis® pour s’initier au dessin en pleine nature grâce à des pupitres didactiques.
Ces tracés sont détaillés sur un plan téléchargeable.

Se balader en jouant: idéal avec les enfants non ? Le sentier Mémoire de pierre à Roissiat et le Chemin de Fenillle à St-Martin le Châtel sont en libre accès toute l’année ; un sac-jeu est disponible à l’Office de tourisme pour compléter le volet ludique (payant).


Marcher au bord de l’eau, flirter avec les sommets du Revermont – sud des montagnes du Jura, cueillir quelques jonquilles au printemps ou se ralxer avec les douces couleurs d’automne… : nous vous suggérons plusieurs parcours pour allier détente et découverte.

Liste non exhaustive. Plusieurs circuits sont également disponibles sur le site Internet du département de l’Ain : www.ain-rando.com


Randonnées accompagnées

RandonnéeLa randonnée est l’occasion de pratiquer certaines activités de pleine nature : canyoning, via ferrata, Sentier du vertige avec Nature aventure, Rev’asion ou Lézard des Bois ou encore la découverte du milieu géologique avec l’AGEK.

Visites – balades

Cascade dans les jardins acquatiquesPlusieurs activités ludiques invitent à la balade : flâner au milieu des bassins des Jardins aquatiques, faire un tour du monde ornithologique au Parc des Oiseaux, partir à la rencontre des animaux à Touroparc, ou encore suivre le lit d’une rivière venue du fond des âges dans les Grottes du Cerdon, Parc de Loisirs Préhistoriques.


À vélo

Bourg-en–Bresse et sa région sont parfaitement adaptées à la pratique du cyclotourisme. Nous vous proposons donc des circuits et diverses prestations pour pratiquer votre activité favorite !

INFO + : Bourg-en-Bresse est labellisée « Ville et territoire vélotouristique » ! Une voie verte vous mène à vélo ou roller de Jayat et Attignat: 11 km de plaisir à partager en famille. Une autre liaison verte  part du centre-ville de Bourg-en-Bresse pour rejoindre la forêt de Seillon en passant par le lac de Bouvent.

La Plaine Tonique et la Grange du Pin, lacs et espaces aquatiques en pleine nature, sont quant à eux labellisés Bases VTT.

Randonnée équestre

À cheval

Le département de l’Ain figure parmi les plus dynamiques en France pour l’élevage équin.

Itinéraires équestres

Randonnée équestre dans le RevermontLa forêt de Seillon, outre les sentiers pédestres et VTT, propose également des parcours équestres, détaillés sur le plan téléchargeable.
De nombreux autres chemins, balisés dans le département, sont téléchargeables.


Les balades à cheval accompagnées

Randonnée à cheval dans le BugeyPlusieurs centres équestres proposent cours, stages mais également balades à cheval : Société d’équitation bressane, centre équestre de Saint-Just, Cheval Bugey.


route de bresse


En voiture ou à moto

Parcourir les routes de la Bresse, de la Dombes ou du Bugey et de la Vallée de l’Ain invite à la découverte du patrimoine naturel comme bâti : fermes bressanes si typiques avec leur cheminée sarrasine, étangs et vols d’oiseaux, vignobles… Plusieurs itinéraires facilitent la découverte et les rencontres avec les artisans, commerçants, restaurateurs ou producteurs.

Le circuit des églises romanes

Visite guidée de l'église de St-RémyUn parcours dans l’ouest de Bourg-en-Bresse invite à visiter cinq exemples marquants d’art roman. Le circuit d’une trentaine de kilomètres va de l’église aux teintes rosées de Buellas à celle de Vandeins et son fameux tympan classé en passant par Saint-Rémy, Saint-André sur Vieux Jonc ou encore Montracol.
Guide de visite libre téléchargeable ou disponible à l’Office de tourisme en français, anglais, italien, allemand et néerlandais

Eglise de LentD’autres églises et chapelles sont à découvrir au fil de vos pérégrinations comme la Chapelle des Conches (entre Jasseron et Drom-Ramasse) qui offre un beau point de vue sur la Bresse, la chapelle Notre-Dame de Montfort (Cuisiat) avec son toit de lauzes, celle de Saint-Maurice d’Échazeaux (Corveissiat) qui surplombe le Château de Conflans ou encore l’église de Pressiat et ses peintures murales.


Les routes touristiques

Cheminee sarrasinePlusieurs routes vous permettent de découvrir en voiture ou à moto les richesses du patrimoine local, tout en profitant de belles échappées sur les pâturages de Bresse ou les montagnes du Revermont.

La Route de la Bresse et la Route de la Dombes sonnent comme une invitation à aller de site en site, à faire halte chez les artisans et à déguster les produits régionaux. 

La route des villages fleuris vous conduit sur les hauteurs des contreforts du Jura, le Revermont, en passant notamment par les communes labellisées 3 pictos fleurs : Bourg-en-Bresse, Chavannes-sur-Suran, Marboz, Saint-Jean-sur-Reyssouze et Viriat.


fromage comtéBourg-en-Bresse est également l’extrémité sud de la Route du Comté, parcours gourmand labellisé Destination touristique européenne d’excellence en 2015, qui vous conduit de fruitière en fromagerie à la découverte des sites emblématiques liés au premier fromage AOP de France.

Quelques curiosités à voir chemin faisant

LA POYPE A BUELLASLa poype des fées, à Buellas : cette reconstitution historique d’une tour sur une motte servait à protéger le Seigneur en cas d’attaque… mais a toujours été l’objet de légendes !

Le menhir de Pierre fiche : ce mégalithe de 3,8 m, à voir entre Simandre-sur-Suran et le Suran, date de 2500 avant J.C. Il est unique dans le département !

La piste des dinosaures: à Hautecourt-Romanèche, on peut admirer par dizaines des empreintes datant de 150 millions d’années avant notre ère !

JasseronPlusieurs châteaux dominaient la plaine de Bresse : château de Conflans (Corveissiat), de Balvay (Leyssard), Bourcia, Chevreaux, Toulongeon (Germagnac) ou de Jasseron pour n’en citer que quelques-uns. On peut aujourd’hui admirer les ruines de ces édifices en se promenant. D’autres châteaux, souvent bien restaurés, rappellent que la Bresse et le Revermont étaient divisés en nombreuses seigneuries au Moyen Âge, mais la plupart de ces domaines sont aujourd’hui privés et ouverts de manière seulement très ponctuelle au public.

Les villages de charme

Treffort, cité médiévale accrochée aux premières hauteurs du massif du Jura, promet une balade agréable entre belles façades, fontaines, Tour des remparts qui rappelle le riche passé, halle du XIVe s. et traboule. Panneaux explicatifs sur site.

Meillonnas est associée à la faïence, un artisanat d’art initié en 1760 et qui se perpétue encore aujourd’hui. Entre Bresse et Revermont, cet ancien bourg fortifié possède encore son château et quelques tours d’enceinte. L’église romane abrite quant à elle des peintures des XIVe et XVe s.

À Saint-Trivier de Courtes, vous admirerez les vestiges des remparts et du château, des maisons à colombages et l’une des rares carronnières toujours visibles aujourd’hui, où l’on fabriquait encore tuiles et carrons (briques) au début du XXe s.