Entre campagne bressane et sud des montagnes du Jura se nichent Bourg-en-Bresse, de charmants villages et des lacs qui vous promettent autant de nuances pour réaliser de beaux clichés. Voici quelques suggestions pour vous, amateurs de photo traditionnelle ou d’instants captés sur Instagram !

À la recherche d’un spot photo ?

Vue d’en haut

Pour en prendre plein les yeux, direction les chemins des crêtes et les belvédères accessibles par des sentiers de difficultés variées :

  • le Rocher du Jarbonnet, avec une vue plongeante sur les gorges de l’Ain 
  • les Roches de Cuiron (accessible en voiture, sentiers sur le plateau)
  • la Tête Béguine, au départ du plateau d’Arnans, surplombe la superbe Chartreuse de Sélignac
  • le Mont Myon, site emblématique au cœur du Revermont et d’où s’envolent  des centaines de parapentes chaque année
  • le Mont Turgon et son étonnant coq sur mât, ou la Croix de la Dent : ces deux sommets, accessibles au départ de St Martin du Mont, offrent une vue imprenable sur le Bugey et les Alpes
    par temps dégagé.

De nombreux autres cols et sommets sont accessibles par le GR59 ou diverses boucles pédestres (certaines sont ouvertes aux VTT également).
Liste non exhaustive. Conseil et cartes auprès de l’Office de tourisme.

En vert et bleu 

L’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse compte 6 Espaces naturels sensibles qui offrent autant de paysages préservés à votre œil de photographe. Accessibles par de très courts parcours, ils vous permettront de réaliser de belles photos en toute saison.

D’autres sites naturels, parfois aménagés, méritent le détour : l’île Chambod au bord de la rivière Ain, la Grange du Pin, lac niché au pied du Revermont, ou la Plaine Tonique avec son immense lac aux portes de la Bresse.

Richesses architecturales

Traditionnelles fermes bressanes en torchis et colombages, maisons médiévales en pierre du Revermont ou à colombages, poypes, châteaux ou encore balcons en fer forgé et façades Renaissance: les villes et villages regorgent de détails à immortaliser. Parmi les sites à ne pas manquer :

  • les villages de charme : Treffort, Salavre, Meillonnas, Journans, Revonnas, Saint-Trivier de Courtes
  • les fermes bressanes à cheminée sarrasine
  • la poype des fées à Buellas
  • le menhir de Pierre Fiche
  • le centre ancien de Bourg-en-Bresse
  • le monastère royal de Brou et l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu à Bourg-en-Bresse 
  • plusieurs châteaux, encore habités ou partiellement détruits par l’Histoire, tels que Conflans (Corveissiat), Balvay (Leyssard), Bourcia, Chevreaux, Toulongeon (Germagnac), Saix (Péronnas), Loriol (Confrançon), Bohas ou Jasseron 

Liste non exhaustive. Conseil et cartes auprès de l’Office de tourisme. Attention, certains sites sont en bord de route ou sur des domaines privés : la plus grande prudence et le respect des lieux vous sont recommandés.

Original : un stage de photographie pour vos vacances

La région est particulièrement réputée pour sa gastronomie. Pourquoi ne pas allier deux plaisirs pour vos vacances ? Gourmandise et photographie se donnent rendez-vous lors de stages de photographie culinaire, une offre inédite proposée par une photographe professionnelle de Bourg-en-Bresse.

En savoir +

Plaisir des yeux

Juste pour le plaisir, voici quelques angles de vue originaux pour vous faire découvrir la destination sous un nouveau jour…

Voir + de photos et quelques vidéos de la région de Bourg-en-Bresse.