Un cadeau unique, un savoir-faire historique

Entre savoir-faire et coutume, les artisans de la région de Bourg-en-Bresse perpétuent un riche héritage et partagent leur passion. Parmi eux, les émaux bressans, un art bijoutier séculaire…
Un seul bijoutier a en effet conservé la fabrication artisanale des émaux bressans : la bijouterie Jeanvoine.


Un peu d’histoire…

Inventés en 1397 par Maître Guillaume, émailleur à Bourg-en-Bresse, pour décorer l’épée d’Amédée VIII de Savoie, les émaux bressans connurent leur âge d’or à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ornements des princesses et des aristocrates, les délicats bijoux se démocratisèrent rapidement pour offrir leur raffinement aux belles des villes et des champs, bien au-delà de leur Bresse d’origine.

… et beaucoup de technique

Les émaux bressans sont réalisés sur fond d’argent fin ou d’or découpé au marteau dans des plaques laminées. Ce fond parfois percé au centre pour y sertir la pierre en chaton, présente un relief croisillonné retenant la couleur. Toutes les créations, bagues, montres, boucles d’oreilles, pendentifs ou même muselets, sont, encore aujourd’hui, entièrement réalisées à la main, un travail minutieux synonyme de passion récompensé par le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2006.

Les émaux bressans ont su se renouveler pour être dans l’air du temps : tout en respectant les lignes originelles, de nouvelles couleurs et de nouvelles formes ont fait leur apparition, relançant ainsi la mode de porter ces bijoux.


Hervé Jeanvoine… en mode « portrait chinois »

– Si vous étiez un objet, je serais un instrument horaire
– Si vous étiez une sculpture, je serais la statue de la liberté       
– Si vous étiez un outil, je serais des brucelles       
– Si vous étiez une matière-matériau, je serais de l’acier 
– Si vous étiez une couleur, je serais le rouge       
– Si vous étiez une forme, je serais ronde  
– Si vous étiez une décoration, je serais une décoration d’intérieure       
– Si vous étiez un plat, je serais des crustacés      
– Si vous étiez une région, je serais Auvergne-Rhône-Alpes

D’où vient leur inspiration? Témoignage

« C’est un plaisir de transformer des produits grâce à un savoir-faire bien particulier tel qu’on l’a ici. On est en dehors du contexte industriel, on crée en petite quantité, on assure toutes les étapes de création, fabrication, réparation et même commercialisation, l’aboutissement ! Localement, de belles rencontres et l’environnement, notamment la qualité architecturale, sont sources d’inspiration depuis des années. »