La région de Bourg-en-Bresse dispose de nombreux produits AOP tels que le Comté. Celui-ci, premier fromage français en quantité produite, est élaboré principalement grâce au lait de vache Montbéliarde. Il est fabriqué chaque jour artisanalement dans plus de 150 fruitières. Dans le Revermont, contreforts du Jura situés à quelques minutes seulement de Bourg-en-Bresse, on
trouve deux fruitières : celle de Simandre-sur-Suran et la plus petite de l’Ain, la fruitière de Drom.

Le Comté,  bien plus qu’un fromage !

Dans la zone d’Appellation d’Origine Protégée où il est fabriqué, le Comté symbolise un lien unique et fort entre les hommes et leur terre. Le Comté, produit fédérateur de l’ensemble des Montagnes du Jura, vous invite à découvrir notre belle région de la plus gourmande des manières …

Vous aimez aller au cœur des choses ? Rencontrer les gens, échanger, comprendre, être surpris ? Vous aimez la nature et la magie des saisons ? Les producteurs de lait, les fromagers, les affineurs du Massif jurassien et tous les passionnés de leur noble terroir vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue sur Les Routes du Comté !
Les Routes du Comté, c’est depuis 2001 un réseau original fondé sur le lien étroit qui réunit le Comté et le tourisme. Il regroupe en priorité des fermes, des fruitières et des caves d’affinage que l’on peut visiter, mais aussi des musées « fromagers », ainsi que des « étapes gourmandes » constituées de bonnes adresses de points de vente de produits régionaux et de différentes formes de restauration … Et s’il fallait encore prouver combien le Comté est ancré dans sa région d’origine, les Routes du Comté associent également une large offre d’hébergements à la ferme pour réussir vos vacances au Pays du Comté.

Bourg-en-Bresse, porte sud de la Route du Comté

Bourg-en-Bresse est l’extrémité sud de la Route du Comté, reconnue Destination Touristique Européenne d’Excellence en juillet 2015. Elle a reçu la même année le label Eden, créé par la Commission Européenne pour encourager les modèles de développement  d’un tourisme durable à travers l’Union. Ce label récompense les destinations ayant développé une offre touristique basée sur la gastronomie locale. La Route du Comté figure désormais parmi les 26 destinations françaises seulement, titulaires de ce prestigieux label.

Le Comté, c’est un patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire.

Le Comté est né en des temps où la rudesse des longs hivers obligeait les hommes à penser collectivement leur subsistance. À travers le principe de coopératives, ils mirent alors en commun la production de leurs élevages et apprirent à élaborer et à élever ce fromage « de garde ». C’était il y a des siècles, mais l’esprit de solidarité est toujours bien vivant.

Le Comté exprime également le lien des hommes à leur terre. Si son élaboration obéit à des gestes, à des traditions communes à tout un territoire, chaque meule nous parle de son territoire, de sa saison, du savoir-faire particulier de son maître fromager et de son affineur. Le Comté est ici un sujet de conversation inépuisable. Il est le fruit d’un travail dont chacun peut juger de la manière la plus agréable qui soit. Le 21ème siècle annonce un avenir résolument technologique. De cette modernité, les Hommes du Comté sauront prendre le meilleur, mais la tradition artisanale restera toujours un patrimoine bien vivant et bien défendu. 

Portrait d’un grand fromage

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Bourgogne-Franche-Comté) et l’Ain (en région Auvergne-Rhône-Alpes). Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté.

Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 150 petites fromageries de village, les « fruitières ». Pour prendre son goût, le Comté prend tout son temps. Sa maturation en cave d’affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent supérieure, de 8 mois en moyenne à beaucoup plus.

Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage à goût uniforme. Chaque meule de Comté révèlera une composition aromatique différente selon sa micro-région d’origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle aura été élevée … En cela, le Comté est un fromage unique.

Riche en phosphore, en calcium, en sels minéraux et en protéines, le Comté est un aliment précieux, dont les apports sont indispensables à l’équilibre alimentaire. Élaboré sans aucun additif ni colorant, contrôlé à chaque étape de sa fabrication, le Comté est un aliment sain et naturel

Richesse gastronomique des Montagnes du Jura

La diversité des paysages jurassiens se reflète dans la variété de sa gastronomie. Les habitants ont adapté leurs spécialités culinaires aux produits gourmands du pays, à la richesse des rivières en poissons, au gibier, mais aussi à leur imagination.…

Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex, Gruyère, Cancoillotte, saucisse de Morteau et autres salaisons fumées, volaille de Bresse : d’authentiques témoins de l’histoire de la culture locale … Suprême raffinement, les spécialités des Montagnes du Jura s’harmonisent délicatement avec ses vins, qu’ils soient du Jura (et notamment les très précieux Vin Jaune et Vin de Paille …), de Pays de Franche-Comté ou du Bugey. Renouez avec les plaisirs simples de la vie en prenant le temps de déguster ces mets du terroir au goût divin !

Le saviez-vous?

La fruitière de Drom, plus petite de l’Ain, transforme tout de même 2,1 millions de litres de lait chaque année.


En cuisine

Délicieux cru lors de vos pique-niques ou sur votre plateau de fromage, le Comté se décline à l’envi dans vos recettes. Sur un poisson telle une chapelure croustillante, en crème, sur des blinis, ou encore dans un gratin, en fondue ou dans la sauce d’une volaille de Bresse AOP, il régalera vos papilles tout au long de l’année.

Quelques idées de recettes, mais aussi de bonnes tables où le déguster, de producteurs et de boutiques gourmandes pour en amener partout avec vous !