Des quenelles artisanales… et + encore

Aux côtés de la volaille de Bresse, une autre spécialité culinaire fait la réputation de la Bresse : la quenelle.

La Maison Giraudet, basée à Bourg-en-Bresse depuis 1910, a fait de la quenelle, ce plat traditionnel bressan, un produit de plus large notoriété grâce à son implantation dans les grandes villes et à son savoir-faire artisanal.
En effet, la Maison Giraudet fait vivre un geste ancestral : le moulage à la cuillère, en sus du développement de ce mets dans un cadre à la fois artisanal et innovant. Cette tradition, perpétuée depuis plus de 100 ans, lui a valu le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label récompense les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Un produit en constante évolution

La Maison Giraudet produit en effet de nouvelles recettes chaque année : quenelles aux truffes et quenelles à la pata negra, par exemple, font partie des nouvelles productions notamment en période de fêtes. On rencontre plusieurs déclinaisons de ce plat dans la région : à Nantua, on retrouve la fameuse quenelle avec sa sauce aux écrevisses et dans la Dombes, la quenelle est parfumée au brochet.
En été, de petites quenelles à poêler pour l’apéritif régalent les papilles. Parfumées au basilic, à la tomate ou aux olives, elle s’accordent à merveille avec une salade.

La Maison Giraudet ne cesse de se développer et fait le bonheur des consommateurs. Elle diffuse la tradition bressane et son savoir-faire à Lyon, (boutiques place Bellecour et aux Halles Paul Bocuse), à Paris (16 rue Mabillon et place des Vosges) et à Annecy. On retrouve certains produits dans les rayons frais des grandes surfaces.


De Bresse ou de Lyon ?!

Le saviez-vous? La quenelle bressane est légèrement différente de sa sœur lyonnaise… Elle est préparée à base de semoule de blé dur, ce qui la différencie de la quenelle de Lyon, à base de farine. On dit que la quenelle de Bresse gonfle ainsi plus à la cuisson et est donc plus légère. A vous de tester !

Des quenelles mais pas seulement

La maison Giraudet propose d’autres produits frais, cuisinés dans le même esprit de préservation de la tradition, de respect des productions locales et des saisons : sauces et soupes.
Les sauces sont élaborées pour accompagner chaque type de quenelle. Des mariages que les conseillers en boutique vous expliquent pour garantir de belles saveurs dans votre cuisine!
Les soupes fraîches élaborées par l’entreprise évoluent dans la même dynamique, avec de nouvelles recettes chaque année et au gré des saisons: chalet suisse pour l’hiver ou gaspacho revisité pour n’en citer que deux. Sans oublier les soupes de fruits pour des desserts aussi légers que colorés!


C’est vous le Chef !

Le chef de la Maison Giraudet, Michel Porfido, communique son savoir-faire lors de cours de cuisine. Un moment de partage en groupe restreint mais aussi d’échange pour tout savoir sur les secrets de ses recettes. Un cours est organisé à Bourg-en-Bresse chaque année mi-décembre à l’occasion des Glorieuses de Bresse, marché concours de volailles de Bresse AOP. D’autres cours sont organisés dans les différentes boutiques au fil de l’année: voir l’agenda !

GIRAUDET-Portrait-Chef-Michel-PORFIDOTémoignage

« C’est une région de produits d’excellence qui sont liés au terroir. C’est le cas de la volaille de Bresse AOP bien sûr, mais aussi des produits laitiers, crème et beurre AOP, fromages, grâce aux pâturages. Des céréales, du maraîchage du Val de Saône et notamment des cardons également. Sans oublier les poissons de la Dombes : carpe, brochet. Je suis toujours impressionné par la diversité de ces bons produits sur une superficie modérée. »
Michel Porfido, chef de la maison Giraudet…