Un fromage délicieusement frais

Au-delà du Comté, le fromage frais s’invite sur les tables de la région : les faisselles perpétuent la tradition et l’authenticité grâce à la technique du moulage à la louche. Cette maîtrise permet au fromage de garder toute sa qualité et sa texture pour satisfaire les gourmands !

 

 

Ces fromages frais sont très blancs, sans croûte, principalement produits avec du lait de vache, mais on en trouve aussi au lait de chèvre, et plus rarement, au lait de brebis. La texture est fragile : le fromage est donc servi dans un moule nommé la faisselle, d’où son appellation. Ce moule permet d’égoutter le caillé, autrement dit le « petit lait ».

De saveur acidulée, avec une texture crémeuse et humide, c’est un fromage doux et léger.

Comment la déguster?

Produite par plusieurs laiteries locales telles que celle d’Etrez au cœur de la Bresse, la faisselle peut être savourée salée avec de la ciboulette, du sel et du poivre, dans des tartes, ou sucrée accompagnée de confiture, de fruits frais, de coulis… ou bien sûr de la crème de Bresse AOP !

 

 

 

 

Recette : la tarte au fromage

Préparation : 10 min // Cuisson : 30 min environ

Ingrédients pour 4 personnes :

  • une pâte brisée
  • 2 œufs
  • 300g de fromage frais nature
  • sel et poivre

Préparation :
Dans un récipient mélangez le fromage frais nature et les oeufs, salez et poivrez.
Prenez un plat à tarte et disposez votre pâte brisée, repartissez votre préparation sur la pâte, enfournez pendant 30 minutes environ à un four à 180°C.
Dès que votre tarte est bien dorée, la cuisson est terminée.