Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40

Paroles d’ambassadeurs

Sportif, journaliste, chef cuisinier, hôtelier, administrateur du monastère royal de Brou ou tout simplement citoyen impliqué dans la vie de Bourg-en-Bresse, les ambassadeurs vous livrent leur coup de cœur. Pourquoi sont-ils tant attachés à ce territoire ? Que souhaitent-ils partager avec vous et vous conseiller pour un séjour réussi entre Lyon et Genève, entre Bresse et Dombes ?

Pierre-Gilles GIRAULT Administrateur du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse “On y vient souvent par hasard, puis on s'y sent bien, on l'aime et on a envie d'y revenir, voire d'y rester ”

A mon arrivée à Bourg-en-Bresse, j’ai d’abord été attiré par le monastère royal de Brou : bien plus qu’un monument, c’est avant tout un lieu magique et c’est pour moi un privilège de le diriger. Bourg-en-Bresse est une ville moyenne très agréable, facile à vivre, où je me suis senti accueilli avec chaleur.

Et j’ai découvert le pays alentour, riche de paysages variés qui ne se révèlent qu’à celui qui prend le temps de l’explorer. Car l’Ain n’est pas un pays aux atouts tapageurs. On y vient souvent par hasard, puis on s’y sent bien, on l’aime et on a envie d’y revenir, voire d’y rester… Ferez-vous le même chemin ?

François PERRET Chef pâtissier du Ritz à Paris “De Bresse, j’ai emporté la gourmandise !”

Je me fais d’ailleurs livrer de la faisselle, du beurre et de la crème AOP deux fois par semaine. En bon bressan, j’utilise beaucoup de crème !

J’ai aussi gardé l’envie de faire plaisir. En Bresse, on cultive l’art de la table, la convivialité, que j’essaie de retranscrire dans mes desserts pour les clients de ce palace parisien. C’est le cas de la tarte bressane revisitée par exemple.

L’envie de faire ce métier me vient du bon temps passé à table dans mon enfance en Bresse : c’était festif, plein d’échanges. Quand ma grand-mère amenait ses desserts sur la table, tout le monde regardait. Ils étaient au centre de la conversation. C’est ce qui m’a amené vers la pâtisserie, par envie de faire plaisir, de régaler avec le sucre, par gourmandise ! 

Georges BLANC Chef *** Michelin
“Sans passion, point d’élévation”

Je suis remonté au XVIe siècle dans ma généalogie : mes ancêtres étaient cultivateurs, puis se sont installés à Vonnas où la maison Blanc vit depuis 150 ans. Ma grand-mère a eu sa première étoile Michelin en 1929. C’est cette continuité que je défends au quotidien, en valorisant les produits de la région et en étant en osmose avec les éleveurs qui ont un savoir-faire unique qu’il importe de perpétuer. L’attachement à mon métier et mon engagement depuis plus de 30 ans au CIVB sont une passion.

Stéphane BERN Journaliste spécialiste du patrimoine “Bourg-en-Bresse est une mine de références et de repères pour faire de la grande histoire ”

Élu en 2014 « Monument préféré des Français » par les téléspectateurs de France 2, le Monastère royal de Brou, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, touche le public parce que cet édifice religieux est avant tout un hymne d’amour de la gouvernante des Pays-Bas bourguignons, Marguerite d’Autriche pour son époux Philibert le Beau, duc de Savoie, disparu trop tôt à l’âge de 24 ans, autant que le respect de la promesse faite à sa belle-mère Marguerite de Bourbon. Les gisants des tombeaux touchent le public toujours plus nombreux. Au fil des ans, cet émouvant témoignage d’un amour princier aux sources de l’Europe moderne, s’est embelli grâce à la générosité des amoureux du patrimoine et constitue aujourd’hui un centre culturel d’importance aux portes de Bourg-en-Bresse qu’il faut absolument visiter

Gilbert COUDENE Artiste créateur de spectacles de lumière notamment à Bourg-en-Bresse et Lyon. “Une autre dimension”

Au-delà du patrimoine, il y a une mentalité à Bourg-en-Bresse. Pour voyager beaucoup […] il y a ici une autre dimension liée au plaisir de vivre, liée à la qualité dans le produit, à la qualité dans les relations, à une très grande humanité et à des femmes très actives, peut-être plus qu’ailleurs.

Nelson MONTFORT Journaliste sportif sur France télévision “son authenticité et sa chaleur humaine”

J’aime Bourg-en-Bresse pour son authenticité et pour les gens que j’ai pu y rencontrer, leur chaleur, leur humour, leur volonté d’aller vers les autres.
J’ai connu la ville par le festival d’Ambronay dont un concert a été donné au monastère royal de Brou qui est une réelle splendeur architecturale.

Devenez amabassadeur... “« Le meilleur ambassadeur de la destination, c’est vous ! … rejoignez-nous…»”

Pourquoi ne pas partager vous aussi votre amour pour la région ? Vous investir lors des grands rendez-vous ? Valoriser la destination lors de vos rencontres et voyages?
Intégrez le groupe des Ambassadeurs de la Belle Rencontre!