Bourg-en-Bresse Destinations plurielles

Une ville à la campagne, mais également un bassin économique au cœur d’une nature préservée : l’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse ne manque pas d’atouts pour séduire nouvelles entreprises, nouveaux résidents, étudiants et bien sûr touristes ! Et son premier atout n’est pas des moindres : son accessibilité à proximité de Lyon et Genève, à mi-chemin entre Belgique, Allemagne, Luxembourg, et Méditerrannée ou Italie.

Une économie dynamique

  • Industrie : plusieurs fleurons de l’industrie sont installés sur le territoire. Notamment dans les secteurs de la construction mécanique (Renault Trucks, Mécabourg), de la tréfilerie et la métallurgie (Arcelor Mittal), du mobilier (Moissonnier, Grosfillex), de l’agroalimentaire (Giraudet, Marie, Bouvard). Sans oublier des PME innovantes comme JLK qui fabrique des boules à neige avec un savoir-faire unique dans la plasturgie.
  • Formation-recherche : le pôle agro-alimentaire Alimentec, diverses antennes des universités de Lyon (sciences humaines et sociales, informatique, biologie, génie thermique énergie), une école de commerce: nombre de filières innovantes et des savoir-faire d’excellence sont solidement ancrés localement.
  • Agriculture : l’élevage de volailles de Bresse a fait la réputation de la destination. D’autres activités agricoles sont toutefois importantes à ses côtés: élevage d’équidés, de bovins qui produisent notamment crème et beurre de Bresse AOP et divers fromages, culture de maïs et de primeurs…La qualité des productions de la campagne environnante est reconnue à l’international. La Bresse s’impose naturellement comme une porte d’entrée de la Vallée Mondiale de la gastronomie.

Grâce à ce tissu d’entreprises qui ont adopté le territoire, l’agglomération de Bourg-en-Bresse, à l’instar du département de l’Ain, peut se targuer d’avoir un taux de chômage relativement bas et un dynamisme économique certain.

Un pôle multimodal en gare SNCF, le parc des expositions Ainterexpo et la salle événementielle Ekinox à usage mixte (événements sportifs, culturels, professionnels) ou encore la mise en place d’un service congrès à l’échelle du territoire renforcent l’attractivité économique de la destination.

La culture, c’est notre nature…

Dynamisme économique mais également socioculturel ! Les offres culturelles et de loisirs sont autant d’occasions de se retrouver et de partager une belle rencontre :

  • Les loisirs verts et sportifs invitent à se retrouver pour un moment de convivialité au cœur des doux paysages de la Bresse, de la Dombes et des contreforts du Bugey et du sud des montagnes du Jura : activités aquatiques, golf, randonnée, cyclotourisme, équitation, escalade, via ferrata, accrobranche… Les activités de détente et d’amusement, spa, lasergame, paintball etc. vous réuniront pour un tête à tête complice.
  • Spectacles, concerts ou encore festivals sont programmés tout au long de l’année et dans des registres aussi divers que l’art lyrique, le jazz, les musiques actuelles ou le théâtre par les nombreuses scènes et associations locales.
  • Les expositions portées notamment par le monastère royal de Brou et le centre d’art contemporain H2M, mais aussi divers sites privés ou publics, mêlent environnement classique et historique et créativité moderne.
  • Les visites guidées de la ville et des pépites dans les communes avoisinantes, des sites et des musées, sonnent comme un trait d’union entre passé et présent, à l’instar de l’incontournable monastère royal de Brou

Voir l’agenda

Une destination verte

Le cadre de vie, le centre-ville coquet et commerçant de Bourg-en-Bresse, ville reconnue pour son fleurissement (classée 3 fleurs) tout comme plusieurs communes de l’agglomération, est un atout indéniable. Nombreux parcs et jardins, fontaines, liaison et voie vertes, forêts, lacs, étangs de pêche, chemins balisés…: véritable point de rencontre entre nature et culture, Bourg-en-Bresse est une ville de province au cœur d’un territoire nature où il fait bon vivre et séjourner.

Preuve en est le baromètre des Échos qui a classé Bourg-en-Bresse en 5ème position des villes françaises pour sa qualité de vie en 2015 !

Séjourner dans la région de Bourg-en-Bresse

Afin de profiter au mieux d’une escapade gourmande, culturelle, sportive, de détente ou professionnelle dans la région de Bourg-en-Bresse, de nombreuses offres d’hébergement sont proposées, de l’hôtellerie traditionnelle aux meublés de tourisme en passant par le camping et les chambres d’hôtes.

Au pays de Brillat-Savarin et de Georges Blanc, les bonnes tables sont légion ! Les restaurants gastronomiques, mais également traditionnels et de cuisine du monde vous accueillent toute l’année pour vous faire déguster le poulet de Bresse, les quenelles, la tarte bressane, les vins du Bugey… et pas seulement !