Poulets de Bresse à la ferme des Planons


Nos suggestions pour votre séjour dans la région de Bourg-en-Bresse

Entre Lyon et Bourgogne, dégustez un séjour gourmand au royaume de la volaille de Bresse. A 1h50 de TGV de Paris, sur la route des Alpes et du Sud de la France, évadez-vous le temps de vacances culturelles ou sportives, ou d’un week-end détente . Faites votre choix!

Escapade d’une journée

Un programme qui allie patrimoine et gastronomie pour aller à l’essentiel à l’occasion de votre étape à Bourg-en-Bresse, au cœur de l’Ain.

Mettez-vous en appétit avec une matinée consacrée à la découverte du monastère royal de Brou. Laissez-vous conter l’histoire d’amour qui fut à l’origine de la construction du monument préféré des Français en 2014… Vous serez charmés par la dentelle de pierre, la sérénité des cloîtres et la richesse des collections.

À midi, craquez pour une pause gourmande et dégustez quelques spécialités gastronomiques et AOC du territoire. Nous vous recommandons bien sûr de vous délecter du fameux poulet de Bresse dans l’un des restaurants de la ville…

L’après-midi, picorez un peu de patrimoine en visitant les quartiers historiques de Bourg-en-Bresse avec le guide de visite libre proposé par l’Office de tourisme : maisons médiévales à colombages, élégantes façades des XVIIIe et XIXe siècles ou encore belles places ornées de fontaines raviront vos yeux. Accordez vous quelques plaisirs en poussant la porte des boutiques dans le centre-ville : un peu de shopping s’impose pendant les vacances… surtout si c’est l’occasion de tisser des liens avec les artisans locaux tels que les émaux bressans ou les quenelles Giraudet !

En début de soirée, prenez un bol d’air ! Rien de tel qu’une balade autour du lac au parc de loisirs de Bouvent ou sur les sentiers balisés en forêt de Seillon pour clore le menu avec une once de douceur.

Vous restez un week-end ?

Le lendemain, cap sur les hauteurs du Revermont : balades à pied ou à vélo, air pur, villages de charme et panoramas des Alpes à la Bourgogne et du Jura au Beaujolais sont à votre menu ! N’hésitez pas à prendre le chemin des écoliers pour visiter quelques sites originaux ou emblématiques (piste des dinosaures, menhir, musée du Revermont…) et rencontrer des artisans et producteurs qui partageront avec plaisir leur savoir-faire et leur amour de la région. Amateurs de sensations, vous ne serez pas en reste : acrobranche, parapente, VTT et nombreuses autres activités de pleine nature vous attendent !

Vous prolongez votre séjour ?

Bonne idée! Le troisième jour, poursuivez votre découverte sur la Route de la Bresse : au détour de prés où paissent les fameuses volailles, vous admirerez et pourrez visiter les fermes bressanes à cheminée sarrasine si typiques de nos paysages. Détendez-vous : de nombreux plans d’eau aménagés pour les activités nautiques vous offrent autant d’occasions de ralentir et de déconnecter !  Et si vous en profitiez pour voir la vie en vert ?

Vous restez 4 jours ou plus ? Vous n’allez pas vous ennuyer ! Vallée de l’Ain au pied des vignobles du Bugey et de Cerdon, Parc des oiseaux, cités médiévales de Châtillon-sur-Chalaronne et de Pérouges, halte nautique à Pont-de-Vaux, Abbaye d’Ambronay, Grottes de Cerdon, Trévoux ou Ars-sur-Formans : l’Ain vous réserve des instants magiques et de belles rencontres !

Des vacances à la carte

Composez votre menu à votre guise !

  • Incontournable: rendez-vous dans le fief de la fameuse volaille de Bresse ! Nous vous recommandons de suivre la Route de la Bresse pour vous délecter des paysages où paissent poulets, poulardes et chapons, mais aussi vaches laitières, et où est cultivé le maïs dédié à leur alimentation.
    Au cœur de cette nature préservée sont érigées les fameuses fermes bressanes à cheminée sarrasine à l’architecture si typique. Plusieurs d’entre-elles sont désormais des écomusées que nous vous invitons à visiter pour ouvrir une page d’histoire.
  • Faim de nature ? Poursuivez vos vacances en allant au parc des Oiseaux à Villars les Dombes, dans le val de Saône le temps d’une balade ou d’une excursion aux Jardins aquatiques ou encore du côté de Pont-de-Vaux pour flâner ou naviguer le long de la Seille ou du canal.
  • Soif d’histoire et de patrimoine ? Plongez dans un passé préservé en arpentant les ruelles des cités médiévales de Châtillon-sur-Chalaronne, Pérouges ou Trévoux, rencontrez des personnages emblématiques dans la cité du Saint-Curé d’Ars et revivez plus de mille ans d’histoire en visitant l’abbaye d’Ambronay également célèbre pour son festival de musique baroque.

Consultez également nos suggestions de circuits pour faciliter vos vacances !

Vous recherchez un séjour à thème ?

Choisissez votre gourmandise :

  • Envie de  vous faire chouchouter ? Spa, balade sur le marché, dégustation de produits du terroir, balade en forêt ou sur les hauteurs du sud du massif du Jura…: profitez de quelques jours dans la région de Bourg-en-Bresse pour prendre soin de vous !
  • Envie de vous ressourcer en famille ? Du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse en passant par les fermes-musées, de l’étonnant musée de la mécanographie aux multiples activités de pleine nature et aquatiques, retrouvez-vous ! Rires et bonheurs à partager en tribu été comme hiver.
  • Envie d’un moment de complicité entre amis ? Sports de pleine nature, découverte du wakeboard, acrobranche et nuitée au camping ou dans l’une des plus importantes bases de loisirs d’Auvergne Rhône-Alpes, La Plaine Tonique : osez l’inattendu !
  • Envie de savourer la Bresse ? Les marchés (avec la vente de volailles vivantes le mercredi à Bourg-en-Bresse), bonnes tables en ville comme à la campagne, rencontres avec des artisans des métiers de bouche…: dégustez votre séjour gastronomique aussi gourmand que convivial.
  • Envie d’un week-end festif ? Profitez des nombreux grands événements et rendez-vous populaires programmés tout au long de l’année pour organiser votre séjour à Bourg-en-Bresse ! Couleurs d’amour, Festival de théâtre sur un plateau, Feria de Marboz, Glorieuses de Bresse…: vivez de belles rencontres! Sans oublier une soirée dans la plus grande discothèque de France, la Clé des Chants.