Manger des produits locaux et de saison, privilégier les circuits courts, se déplacer chez les producteurs : autant de bonnes résolutions qui donnent également l’occasion de faire de belles rencontres le temps des vacances ou d’un week-end. Avec le réseau Etik’Table, la région de Bourg-en-Bresse vous donne les clés pour concocter un séjour gourmand et sain… et découvrir les coulisses de nos assiettes !

Un label 100% local

Mangeons bien, mangeons sain ! Le réseau Etik’table permet de valoriser l’alimentation de proximité grâce à des productions locales.

Producteurs en vente directe, artisans de bouche (bouchers-charcutiers, boulangers-pâtissiers), restaurants et entreprises agroalimentaires : une centaine de partenaires sont impliqués dans cette démarche responsable portée par la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.


Le saviez-vous?

Une démarche de philosophie similaire regroupe producteurs et restaurateurs du département pour vous garantir des instants gourmands : « Saveurs de l’Ain« .


Quelques adresses gourmandes

Du pré à l’assiette ! Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour passer de l’autre côté du décor et remonter la chaîne de vos dégustations ?

Au vert !

Savez-vous comment on fabrique un fromage de chèvre ? A La Ferme Fantazy, vos enfants pourront assister à la traite et comprendre comment on passe du lait à un délicieux fromage.

Le GAEC du Pré Chevrier propose également de découvrir les coulisses de l’élevage et de la fabrication lors de ses portes ouvertes… mais aussi de déguster et faire le plein de bons produits au marché. 

 

Du côté de Kamaklé, vous suivrez une belle leçon de sciences nat’ grandeur réelle en découvrant comment la vache charolaise permet l’élevage du rare bœuf de Kobé ou Wagyu en toute sécurité et dans le respect de l’animal…


Sans oublier le fameux poulet de Bresse, emblème local ! Plusieurs éleveurs comme le domaine de la Pérouse vous expliquent les spécificités de l’appellation d’origine protégée et pourquoi cette volaille est si rare… et naturelle !

Avec modération mais passion : les vins du Bugey, blancs, rouges, mais aussi le fameux Cerdon doux et pétillant accompagnent avec délice vos repas.

Plusieurs producteurs, à l’instar de Véronique Antoine ou du Domaine de la Bélière, viticultrices installées dans le Revermont, partagent volontiers leur savoir-faire avant une dégustation !


On cuisine !

Transformer du bleu de Bresse et du porc en Bresson ou saucisson au bleu chez Sardélices.
Passer du beurre, de la crème et des écrevisses de Nantua aux quenelles Giraudet reconnues dans la France entière.
Sortir des sentiers battus en proposant de la volaille en version pâté croûte ou confit avec le savoir-faire des bouchers traiteurs du Centre ou Bozon.
Créer des vinaigres et des huiles aux saveurs fines, fruitées ou épicées à l’instar de Libéluile.
Sublimer la fleur de safran produite par le Moulin de Riottier dans un sirop ou une confiture.
Redonner vie au maïs à travers des biscuits délicieusement croquants : les Gaudélices.
Faire fondre vos papilles avec une tarte bressane crémeuse à souhait avec l’art et la manière de Patrick Bouvard.

Vous en avez l’eau à la bouche ? Voici notre sélection d’adresses pour associer emplettes gourmandes et explications sur la transformation des cultures locales en produits prêts à consommer. Liste non exhaustive.

On se met à table !

Faire le marché et concocter vous-mêmes ces produits frais, locaux et de saison glanés auprès des producteurs et artisans des métiers de bouche, ou se faire dorloter ? Plusieurs restaurateurs sont également labellisés Etik’Table.
Le café de Campagne propose ainsi une cuisine régionale relevée de saveurs asiatiques. Le Food truck fermier offre ses lettres de noblesse au fast-food en privilégiant les produits locaux pour des recettes innovantes. Quant au Moulin de Riottier, il épice la cuisine bressane de sa production safranée. Régalez-vous !

Retrouvez la liste complète des producteurs, des produits et des lieux de vente labellisés sur www.etiktable.fr

Aux fourneaux 

Et si le chef, c’était vous? Voici une recette élaborée à partir de produits Etik’Table, facile à réaliser chez vous.

Tartelettes aux orties, noix et fromage de chèvre


Pour 6 personnes : 1 tartelette par personne

Préparez une pâte brisée d’environ 550 g (équivalent à une grande tarte pour 8 personnes). Foncez vos tartelettes.

Appareil à crème prise salé 

  • 2 jaunes d’œufs et 2 entiers
  • 0,25 L de crème semi-épaisse de Bresse AOP (laiteries de Foissiat-Lescheroux ou Etrez)
  • Sel, poivre, muscade
  • 0,25 L de lait

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans l’ordre de citation.

Garniture

  • 1 bouquet d’orties (env. 80 g)
  • 2 pièces de 120 à 140 g de fromage de chèvre mi-frais du Revermont (GAEC du Pré Chevrier à Cuisiat)
  • 80 g. de noix décortiquées

Blanchissez les orties 2 minutes dans de l’eau frémissante et faites les bien égoutter. Hachez les noix. Coupez les fromages en moitié puis en lamelles en forme de croissant de lune.
Répartissez les noix dans les fonds de tartelettes. Ajoutez les orties. Versez votre appareil. Disposez les lamelles de fromage.

Faites cuire à four chaud 180/200°C pendant 25 à 30 minutes.

Recette offerte par le Café de Campagne (Péronnas).