De nombreux itinéraires de promenade et de randonnée vous invitent à découvrir les richesses naturelles et le patrimoine : lavoirs, architecture typique, panoramas des étangs de la Dombes à la plaine de Bresse, des Alpes au Beaujolais, du Bugey à la vallée de la Saône. Prêts? Enfilez les chaussures, c’est parti pour un bol d’air !

La forêt de Seillon

Immense chênaie de plaine aux portes de Bourg-en-Bresse, elle offre de nombreux parcours à partager en famille : chemins de randonnée, tracé sportif, découverte de la forêt, de la faune et de la flore pour les enfants ou encore sentier Randocroquis® pour s’initier au dessin en pleine nature grâce à des pupitres didactiques. 


À la découverte de l’eau

Une boucle facile au départ de Corveissiat vous emmène le long de la rivière dans une reculée, typique du massif Jurassien, et jusqu’à une grotte où vivent plusieurs espèces protégées de chauve-souris (ouverte au public seulement lors de visites guidées). Ce site est classé Espace Naturel Sensible, alliant ainsi protection et valorisation du lieu auprès du public, à l’instar de la forêt de Seillon notamment.

Un sentier d’interprétation vous conduit au cœur du milieu karstique du Revermont grâce à 14 panneaux didactiques au départ de Drom. Du même site partent des balades commentées dans le tunnel construit pour éviter les inondations de la vallée.


Une promenade facile part de Ceyzériat pour rejoindre la cascade de la Vallière avec sa chute de 30 mètres, dans l’ Espace Naturel Sensible du Vallon des Faulx.


Le tour des lacs de Montrevel-en-Bresse, accessible en VTT également, est une autre manière de profiter des espaces aquatiques de la région. 

 


Autre particularité, la source du Solnan : au départ de Verjon, cette balade permet de découvrir une résurgence du même type que Fontaine de Vaucluse.

 


Vous êtes plutôt fleur bleue ?

Ou jaune, c’est selon ! Pour ramasser les jonquilles au printemps, direction le plateau de Vergongeat. Vos efforts pour y accéder depuis Coligny seront récompensés par la flore mais aussi par le panorama. 


Nature & culture, la belle rencontre

Le circuit des cheminées sarrasines (10 à 13 km au départ de l’Espace de la Carronnière à St-Trivier de Courtes) vous plongera dans l’histoire et l’architecture.

Au départ de Vescours, le parcours vous emmènera à la rencontre d’un moulin et d’étangs.

 

 

De nombreux autres parcours sont réalisables à pied, à vélo ou VTT, à cheval ou même en voiture ou à moto pour découvrir les pépites de la région de Bourg-en-Bresse, et notamment sur le Revermont – sud des Montagnes du Jura. Pour vous aider, plusieurs topoguides et cartes sont disponibles, notamment à l’Office de tourisme. 
Selon les parcours : guides ou cartes téléchargeables sur www.bourgenbressetourisme.fr ou à retirer à l’Office de tourisme.