Une nature préservée

Pas moins de 6 Espaces Naturels Sensibles vous accueillent dans l’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse : des lieux idéaux pour se ressourcer et découvrir une faune et une flore uniques.

Les Espaces naturels sensibles, ou ENS, sont portés par le Conseil départemental, dans le but de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels et des les aménager pour que le public puisse les découvrir. Belles balades en vue…

Le bocage du Sougey à Montrevel-en-Bresse

Ce paysage est emblématique de la Bresse ! Prairies où l’on peut voir vaches et volailles de Bresse, haies qui abritent une faune campagnarde, sans oublier la typique ferme bressane du Sougey, l’une des plus anciennes de Bresse avec sa cheminée sarrasine. Où quand nature rime avec culture… Un sentier facile et équipé de panneaux d’interprétation permet de découvrir l’essentiel du site.


La forêt de Seillon à Péronnas

Cette immense chênaie de plaine offre pas moins de 600 hectares de terrain de jeu nature aux portes de Bourg-en-Bresse. Parcours pédestres, cavaliers VTT et de santé, circuit de découverte pour les enfants, balises d’orientation, aires de jeu et de pique-nique : ce poumon vert est, qui plus est, accessible par une liaison verte depuis le parc de loisirs de Bouvent et son golf, et le centre de Bourg-en-Bresse.


Le Vallon des Faulx à Ceyzériat

Une balade facile part du bourg du village et permet de découvrir cette zone humide, arborée, avec ses fougères typiques, quelques grottes et la jolie cascade de la Vallière. Idéal pour se mettre au frais !

 


La grotte & reculée de Corveissiat

Un parcours pédestre balisé permet de descendre jusqu’à l’entrée de la grotte d’ont s’écoule une rivière auparavant souterraine avant de se jeter dans l’Ain. Cette grotte est un abri reconnu pour les chauve-souris et peut se visiter ponctuellement avec l’AGEK. La promenade se poursuit le long du cours d’eau dans ce paysage typique du massif jurassien.

L’étang de But à Saint-Étienne-du-Bois

Un pied en Bresse, un pied en Dombes ! Cet espace aquatique est presque une porte d’entrée vers la région aux 1000 étangs, la Dombes, qui relie Bourg-en-Bresse aux portes de Lyon. La flore de l’étang de But est remarquable, à commencer par les nénuphars blancs.


L’étang et le marais des Paccauds à Vescours

Cet étang privé est remarquable par son activité piscicole depuis des siècles. Il abrite ainsi une faune particulièrement riche. Il et accessible lors de sorties pédagogiques encadrées.

Plus d’informations sur le site du Département
Photos: ©Département de l’Ain