Le département de l'Ain doit son nom à cette rivière qui se fraye, du Nord au Sud, un cheminement chaotique à travers gorges, failles ou cluses pittoresques… partageant ainsi le territoire en deux moitiés sensiblement égales.
La rivière d’Ain prend sa source près de Nozeroy (39) et forme une sorte de trait d'union entre les plaines de la Bresse ou de la Dombes et les montagnes du Bugey… L’histoire raconte que le nom de la rivière était loin de faire l'unité au moment où il fallut donner un nom au département ! D'aucuns auraient préféré celui de "Bresse" ou de "Bresse et Bugey". C’est finalement la Constituante qui arbitra les débats en optant pour le nom de « l’Ain » en janvier 1790.
Parcours qui suit la rivière et passe dans les gorges de l'Ain, dans un environnement verdoyant et calme.
Facilities
Sport
Cycling sports
Cycle tourism route
Distinctions
Le respect de votre vie privée est notre priorité
Nous utilisons différentes méthodes, telles que les cookies, pour vous garantir la meilleure navigation possible sur notre site. Cela nous permet de vous proposer des contenus et services personnalisés ainsi que d'en analyser le trafic pour améliorer votre expérience. En cliquant sur le bouton ci-contre, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez changer d'avis et modifier vos préférences à tout moment.