Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Back
Add

Contemporary art biennial: the Ain’Pertinentes

Address

Centre-ville
01000 Bourg-en-Bresse

Facebook page

Opening periods

From 01/07 to 31/08/2018, daily.

About

Translate this description in See the original textTranslated by Google
La Biennale d'Art Populaire Citadin en plein air revient cet été à Bourg-en-Bresse, avec une reprise des "fondamentaux" pour cette cinquième édition. Les poulets géants en hommage à la seule volaille AOP au monde, reprendront place du cœur de la ville jusqu'au monastère royal de Brou pendant deux mois. Décorés par des artistes contemporains, cette bonne vingtaine d'œuvres représentant les gallinacés offrira ainsi aux touristes un parcours de visite original, entre patrimoine historique et art contemporain. Chaque création regroupera un artiste, un Chef Cuisinier de l'Ain qui traduira la création dans une recette unique composée de produits de notre terroir, et bien sûr un partenaire qui sera mis à l'honneur.

Si les volailles sont bien de retour après deux éditions consacrées aux œufs géants puis aux chevaux, de nombreuses innovations sont d’ores et déjà annoncées par la nouvelle équipe organisatrice, l’association Chic&Win, emmenée par François HUBERT.

Les artistes seront essentiellement issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’exposition ayant pour but de poursuivre son chemin dans l’agglomération, le département, la région et sur des événements nationaux, pour faire rayonner les atouts du territoire après sa clôture fin août à Bourg-en-Bresse. "Faire vivre l’événement au-delà de la seule installation urbaine" : ce défi sera également relevé par l’organisation d’événements, avant et pendant Les Ain’Pertinentes, à l'exemple du rendez-vous A fond les Gamelles début septembre 2017 qui a rencontré un beau succès. Plusieurs autres temps forts autour de la gastronomie et de l'art devraient être au menu des prochains mois…

Un vent de nouveauté soufflera aussi sur les œuvres elles-mêmes, afin d’offrir une plus grande liberté artistique aux créateurs. Enfin, au-delà du mécénat traditionnel, l’événement se veut, pour la première fois, solidaire, en s’associant à une grande cause.

Prices

Free of charge.