Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Nuit des musées : Concert de l'Acadie à la Louisiane

Adresse

Musée du Revermont
40 Rue principale
Cuisiat
01370 Val-Revermont

Site internet

Ouverture

Samedi 19 mai 2018.
Ouverture du musée à partir de 19h
Visite du musée à partir de 19h
Concert De l'Acadie à la Louisiane à 20h30 dans le jardin (sous l'auvent du musée en cas de conditions météo défavorables).

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Musiques et chansons d’Acadie, du Québec et de la Louisiane par le Duo des prés. De double culture française et acadienne, ce duo « violon-accordéon-chant », connait bien le poids des mots et de leur héritage. Hélène et Samuel Péronnet nous embarquent avec simplicité et humour dans un beau mix de vieux français, de français de France et des mots anglais pour faire du chiac.

Le répertoire
Certaines de ces musiques se sont transmises par tradition orale dans le bain musical familial; d'autres, par exemple, les chansons acadiennes, très peu chantées aujourd'hui, ont été recherchées dans des collectages faits par le père Anselme Chiasson dans les années 50. Il y a aussi les écoutes de références, comme les frères Balfa pour la musique cajun, la famille Carter pour les chants country. Les airs celtiques, reels et jigs ont été découverts lors de master class avec Buddy McMaster, un maître violoneux du CapBreton, en Nouvelle-Ecosse.

Les musiciens
Hélène Péronnet a pratiqué et étudié le violon et le chant dans le domaine des musiques savantes et populaires. Elle est titulaire d’un DEUG de musicologie et titulaire du DUMI d’enseignement dans les écoles Sur scène, elle fait partie de différentes formations en musique traditionnelle, jazz et voies contemporaines, notamment l’effet de Foen l’ensemble des six voix solistes et les Percussions de Treffort. Elle est également en résidence pour une création musicale jeune public : Micro-Méga, mise en scène par Laurent Dupont.

Samuel Péronnet, son frère, il a pratiqué le piano, puis l'accordéon, dans le répertoire des musiques traditionnelles, de la chanson et du jazz. Après des études de science physique et un DEA en épistémologie, il travaille dans le domaine de l’animation en astronomie. Sur la scène musicale, il fait partie de groupe de bals folk ou musette et joue dans divers spectacle de théâtre musical.
Il accompagne plusieurs chanteurs au piano et à l’accordéon et intervient avec Anne Sylvestre dans des stages d’écriture et d’interprétation.

Tarifs

Gratuit.