Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Les Ain’pertinentes, Biennale d’art populaire citadin

Adresse

Bourg-en-Bresse et son agglomération
01000 Bourg-en-Bresse

Site internet
Page Facebook

Ouverture

Du 28/06 au 31/08/2018, tous les jours.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google

Bons plans

Une action solidaire !
Au-delà de cette dimension économique, un autre sens est donné à cet événement qui se veut pour la première fois, solidaire et engagé vis-à-vis de l’association RÊVES (exaucer les Rêves des enfants et adolescents très gravement malades - www.reves.fr)

La Biennale d'Art Populaire Citadin en plein air revient cet été à Bourg-en-Bresse, avec une reprise des "fondamentaux" pour cette cinquième édition. Les poulets géants en hommage à la seule volaille AOP au monde, reprendront place du cœur de la ville jusqu'au monastère royal de Brou pendant deux mois. Décorés par des artistes contemporains, cette bonne vingtaine d'œuvres représentant les gallinacés offrira ainsi aux touristes un parcours de visite original, entre patrimoine historique et art contemporain. Chaque création regroupera un artiste, un Chef Cuisinier de l'Ain qui traduira la création dans une recette unique composée de produits de notre terroir, et bien sûr un partenaire qui sera mis à l'honneur.

Si les volailles sont bien de retour après deux éditions consacrées aux œufs géants puis aux chevaux, de nombreuses innovations sont d’ores et déjà annoncées par la nouvelle équipe organisatrice, l’association Chic&Win, emmenée par François Hubert.

35 oeuvres
•20 oeuvres monumentales représentant des poulets, posées sur un socle, offrant des proportions aériennes et imposantes.
•15 oeuvres de street art (5 artistes - Thème de leurs oeuvres : "Gourmandise".

& 25 artistes
Les 20 artistes retenus ont présenté un dossier accompagné d’un ou deux projets artistiques. Ils ont été sélectionnés par un jury composé des membres des Ain’Pertinentes. Dans le cahier des charges envoyé aux artistes, le caractère artistique, ludique, poétique, joyeux et tonique était recherché.
Les oeuvres ont été créées par des sculpteurs, peintres, plasticiens, designers, artisans des métiers d’art, issus essentiellement de l’Ain et des départements limitrophes.
Quant aux 5 street artistes, ils illustrent la gourmandise au sens large, à travers leur style (pop art, tribal, graff...).

Les lieux d’exposition
Les vingt oeuvres monumentales posées sur un socle seront réparties dans des lieux remarquables de la ville de Bourg-en-Bresse, mais aussi, c’est une nouveauté et une volonté de la Communauté d'agglomération du Bassin
de Bourg-en-Bresse, dans différents sites emblématiques de la grande agglomération de Bourg-en-Bresse.

A Bourg-en-Bresse :
Un parcours touristique itinérant permettra au public de découvrir une trentaine d’oeuvres au gré d’une
balade à pied ou à vélo entre la gare de Bourg-en-Bresse et le monastère royal de Brou.

Dans le grand bassin de Bourg-en-Bresse :
La découverte se poursuivra sur huit sites à vocation touristique du bassin de Bourg-en-Bresse.
- Attignat (entrée de la voie verte)
- Malafretaz (Base de la Plaine tonique)
- Saint Trivier-de-Courtes (Ferme de la Forêt)
- Coligny (centre-ville)
- Cuisiat (Base de loisirs de la Grange du pin)
- Saint Etienne-du-Bois (Ecomusée)
- Saint Martin-du-Mont (centre-ville)
- Buellas (centre-ville)

Un vent de nouveauté soufflera aussi sur les œuvres elles-mêmes, afin d’offrir une plus grande liberté artistique aux créateurs. Enfin, au-delà du mécénat traditionnel, l’événement se veut, pour la première fois, solidaire, en s’associant à une grande cause.

Les organisateurs des Ain’Pertinentes entendent valoriser le travail remarquable des membres de l’association RÊVES, qui profiteront de la communication de cette Biennale et de dons issus de la vente des oeuvres et de généreux
donateurs. RÊVES est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et d’intérêt général. Elle a pour mission d’exaucer les Rêves des enfants et adolescents très gravement malades (nager avec les dauphins, rencontrer son idole, sauter en parachute...).
La délégation de l’Ain, créée en 2000, compte actuellement une trentaine de bénévoles et s’active lors des différentes manifestations qu’elle organise pour récolter des fonds. + d’infos : www.reves.fr

La promotion des métiers d’art
Une belle occasion pour la Chambre des Métiers de l’Ain de valoriser et soutenir
l’association des Métiers d’art.

Tarifs

Gratuit.