Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Conférence : "Requiem pour le couloir - entre intime et rencontre, l'art de la fluidité dans l'architecture et la psychiatrie", par M.Donato Severo

Adresse

Bâtiment 20
Centre Psychothérapique de l'Ain - Avenue de Marboz
01000 Bourg-en-Bresse

Site internet
Page Facebook

Ouverture

Jeudi 14 novembre 2019 de 19h à 21h.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Les relations entre «l’architecture et la psychiatrie» recouvrent des objets et des pratiques complexes, hybrides, interpellant autant la construction de ce qui nous entoure,  que l’attractivité de l’espace et leurs représentations culturelles. L’architecture est étroitement associée à l’organisation et à la configuration spatiale des lieux de soins psychiatriques ainsi qu’aux pratiques qu’y sont exercées : comment l’évolution de la prise en charge interroge les vertus thérapeutiques de l’architecture ? Comment concevoir des bâtiments abritant un microcosme très particulier, qui soit à la fois protégé et ouvert sur l’extérieur ? Comment appréhender l’art de la circulation des bâtiments - les couloirs, les patios, les lieux de passage ? Comment  réaliser les paliers de l’intimité et de la rencontre? À l’appui d’étude de cas en France et à l’international seront montrées et discutées  les évolutions récentes.

Donato Severo est architecte, historien de l'art et enseigne à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine. Sa spécialité : l'architecture en psychiatrie.

Tarifs

Gratuit.