Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Conférence "Géographies subjectives" avec Catherine Jourdan + Présentation de saison Culture NoMad/CPA

Adresse

Centre Psychothérapique de l'Ain - Bâtiment n°20
Avenue de Marboz
01000 Bourg-en-Bresse

Site internet
Page Facebook

Ouverture

Mardi 5 février 2019 de 18h à 20h.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Embarquez dans la saison Culture NoMad 2019 avec une conférence, étayage par les mots et la pensée de la programmation à venir. Après l’exploration des paysages cartographiques en 2018 proposée par le plasticien David Renaud, nous entrons cette année dans l’univers de la géographie subjective, avec Catherine Jourdan.

Philosophe de formation, puis artiste et psychanalyste, Catherine Jourdan produit des cartes singulières de lieux avec des collectifs éphémères. C’est son symptôme. La « géographie subjective » ? Le nom d’un projet documentaire aboutissant à de véritables cartes de lieux, de villes (Nantes, Rennes, Luxembourg, Brive, Charleroi...) produites par des groupes d’habitants ou collectifs éphémères, et qui se poursuivra au CPA au printemps. Sur ces cartes dites subjectives, on trouve des souvenirs, des histoires, des idées hâtives, en somme une vision d’un territoire par ses habitants à un instant t.

Lors de cette conférence, Catherine Jourdan tachera de déplier ce qui se trame en elle et avec les autres à travers ce « geste géographique ». Il sera question de ladite distinction « du dedans et du dehors », de la notion de sujet, des entours et de toutes les ruses qu’emploie la pensée pour se donner un corps.

Cette soirée sera l’occasion de vous présenter la programmation Culture NoMad 2019 autour d’un verre de l’amitié, "Embarquement immédiat" !

Tarifs

Gratuit.