Bourg-en-Bresse, destination cyclotouristique

Au-delà de la voisine Via Rhôna qui traverse le sud du département de l’Ain, de nombreux itinéraires cyclables sont balisés au départ ou aux alentours de Bourg-en-Bresse, labellisée en 2016 Ville & territoire cyclotouristique par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

 

Mobilivelo_credit mobilivelo (8)

La liaison verte

Parcours en voie propre, la liaison verte relie en toute sécurité le centre de Bourg-en-Bresse à la forêt de Seillon en passant à proximité du monastère royal de Brou et au parc de loisirs de Bouvent : l’occasion rêvée de faire une halte au bord du lac ou au golf. La forêt de Seillon est elle-même un paradis pour les VTTistes grâce à ses nombreux parcours balisés détaillés sur le plan téléchargeable.
Entièrement accessible à pied et en vélo, la liaison verte est partiellement goudronnée pour la pratique du roller.
Envie d’un avant-goût vidéo de votre escapade ?

Les boucles cyclotouristiques

De nombreux parcours sont balisés autour de Bourg-en-Bresse pour sillonner les bocages de la Bresse, les étangs de la Dombes et les pentes du Revermont et du Bugey. Plusieurs itinéraires sont détaillés sur le site Internet du département de l’Ain: www.ain-rando.com et dans une carte disponible en téléchargement et auprès de l’accueil de l’Office de tourisme.

Dans Bourg-en-Bresse même, plusieurs trajets sont adaptés à la circulation à bicyclette comme le détaille le plan téléchargeable.

Les sorties vélo et VTT accompagnées

Plusieurs professionnels proposent des sorties encadrées, en vélo de route ou à VTT, pour s’initier aux techniques et mieux connaître le patrimoine régional comme le Cyclo club bressan.

La location de vélos et VTT

Vous souhaitez faire une sortie VTT ? Une balade à vélo ? Plusieurs professionnels vous proposent leurs services de location de matériel. La Station V’Bourg propose à la location des vélos de ville et des vélos à assistance électrique, avec charrette et siège enfants en prêt gracieux.

En pratique…

Vous souhaitez préparer vos vacances à vélo dans la région de Bourg-en-Bresse?
Repérez et réservez votre hébergement, vos restaurants et dégustations… et bien sûr des visites à programmer au fil de vos parcours !

Vous pouvez également poursuivre votre découverte chez nos voisins, eux aussi, parfaitement adaptés à l’accueil des cyclistes: Montrevel-en-Bresse et Treffort en Revermont