Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Mystérieuse Fougemagne n°3

Adresse

01270 Beaupont

Ouverture

Toute l'année.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Elle devint plus tard un lieu de péage entre la Bresse et la Franche Comté.

Avant d’atteindre l’étang de Fougemagne, point spectaculaire du tracé, vous passerez devant le moulin de Romanèche appelé aussi MOULIN REVEL situé sur la rivière « le Solnan ». Ce moulin, le seul encore en fonctionnement sur le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Coligny, témoigne d’une riche activité minotière passée sur les cours d’eau du Solnan et du Sevron. Durant un siècle, de 1650 à 1750, il fut la propriété de la famille Saint-Sulpice puis celle des chartreux de Montmerle. Acquis sous la révolution par Denis-Joseph Revel, ce moulin appartient aujourd’hui à la famille MICHEL qui l’exploite pour la fabrication de farines pour l’alimentation du bétail. A signaler quelques parties anciennes dont le déversoir en fortes pierres de taille.

L’ETANG DES MARCS, mis en eau en novembre 1996, par la société de pêche de Coligny « Les amis du Solnan », propriétaire des lieux, vous invite à une pause détente.
Au bout d’un chemin empierré, se dévoile l’ETANG DE FOUGEMAGNE. ll porte l’appellation de la forêt du même nom dont l’origine provient des sous-bois fournis de grandes fougères. Cet étang de 3 ha, aujourd’hui propriété de la commune de Coligny, appartenait au XVIII°siècle à Gaspard Guyenard seigneur d’Andelot. Il servait au teillage du chanvre, opération qui consistait à séparer les parties ligneuses de la fibre. Cet étang est aujourd’hui loué par la commune à la société de pêche « Les amis du Solnan ».

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

Français