Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Menhir de Pierre Fiche et gués du Suran

Adresse

Thioles
01250 Simandre-sur-Suran

Site internet

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Patrimoine Antique
Les gués
Le Suran est jalonné par de nombreux gués, grosses pierres posées en travers du courant. Les berges étaient aussi aménagées pour le passage des animaux. D’origines incertaines, il est probable que cet emploi est très ancien.
Menhir de « Pierre fiche »
C’est une pierre dressée entre Thioles (Simandre/S) et le Suran, mégalithe de 3,80 m de haut (méga : grand ; lithos : pierre). Unique menhir du département, il date de 2500 av.
JC. Un 2e menhir est attesté depuis le 12e siècle. La fonction d’un tel monument peut être : religieuse, sépulturale, astronomique ou simple limite ?
Dans la collection « Balade & Patrimoine », découvrez le livret « Menhir de Pierre-fiche et gués sur le Suran » disponible à l’Office de Tourisme (gratuit).

Tarifs

Gratuit
Menhir de Pierre Fiche - Simandre/SuranMenhir de Pierre Fiche - Simandre/SuranMenhir de Pierre Fiche - Simandre/SuranGué sur le Suran - Simandre/SuranMenhir de Pierre Fiche - Simandre/SuranGué sur le Suran - Simandre/SuranMenhir de Pierre Fiche - Simandre/SuranMenhir de Pierre Fiche - Simandre/SuranGué sur le Suran - Simandre/SuranGué sur le Suran - Simandre/SuranGué sur le Suran - Simandre/SuranGué sur le Suran - Simandre/SuranMenhir de Pierre Fiche - Simandre/Suran