Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

A la rencontre du père de l'Europe n°1

Adresse

01270 Beaupont

Site internet

Ouverture

Toute l'année.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
L’ORPHELINAT DE BEVEY dit Foyer Saint Joseph. En 1842, l’abbé Deliance fit bâtir la chapelle de Bévey puis en 1864, un orphelinat agricole : le Foyer Saint Joseph. Au cours du temps, l’orphelinat s’agrandit et devient en 1964 un Institut Médico-Pédagogique (IMP).

Depuis 1996, rénovation des lieux et mutation de sa destination, le Foyer Saint Joseph n’accueillera plus que des personnes handicapées. En 2010, une extension de 1 700 m2 permet l’accueil de trente personnes adultes handicapées
vieillissantes. Ce nouvel espace, inauguré en janvier 2012 par Marie-Anne MAUCHAMP secrétaire d’Etat, est baptisé « Robert SCHUMAN » en référence à cet illustre locataire, fondateur de l’Europe.

Il s’y est réfugié dans l’anonymat et la clandestinité, sous l’occupation, de 1943 à 1945.
La ferme « de Bévey » est une bâtisse de caractère qui a la particularité de posséder
une CHEMINEE SARRASINE datant probablement de 1706. La théorie veut que ne se trouvent de cheminées sarrasines que dans l’ancienne Seigneurerie de Bâgé.

L’existence de ce type de cheminée à Bévey, typique de la région naturelle de la Bresse, confirme la thèse qu’à la fin du XIII siècle, Bévey était de la mouvance de Bâgé. L’extérieur en forme de mitre évoque un minaret. Habilement restaurés en 1996, la toiture et l’ensemble de la cheminée sont classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (propriété privée).

Cette balade vous permettra de vous imprégner de la diversité des paysages de la Haute Bresse où se côtoient successivement grandes surfaces agricoles, bois, bosquets, prairies ; avec à l’est, pour fond d’horizon, les premiers contreforts du massif jurassien « le Revermont ».

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

Français