Vous séjournez ou faites étape à Bourg-en-Bresse ? Vous souhaitez optimiser vos vacances et ne rien manquer des incontournables de la région ? Voici quelques conseils et notre ‘top 10’ de saison…

1 – Faire étape pour être skis aux pieds dès le samedi matin

Dormir à Bourg-en-Bresse à l’aller comme au retour des vacances, c’est la garantie de profiter pleinement de son séjour au ski ! En passant la nuit à moins de 2h des premières stations des Alpes, vous pourrez skier dès le samedi matin et bien sûr faire la fermeture du domaine le dernier jour de votre séjour. Sympa, non?

En savoir +

2 – Visiter le monastère royal de Brou

Vue sur le monastère royal de BrouÉlu en 2014 ‘Monument préféré des Français’, le monastère royal de Brou mérite bien ce titre: l’église du gothique flamboyant qui révèle une dentelle de pierre est classée parmi les cent plus belles de France. Vous pourrez également y admirer le rare jubé où il est possible de monter pour bénéficier d’une vue plongeante sur la nef, le chœur, ses tombeaux et vitraux. Des cloîtres calmes qui invitent se ressourcer vous pourrez admirer la toiture vernissée et accéder au musée d’art. Les enfants ne sont pas en reste : un livret-jeu leur permet de suivre les parents au fil de la visite tout en s’amusant.
En savoir +

3 – Flâner dans les quartiers anciens

IMG_5867Maisons médiévales, façades Renaissance, hôtels particuliers du siècle des Lumières: la visite des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse invite à relire une belle page de l’Histoire de France. Ville verte, à taille humaine, Bourg-en-Bresse est également agrémentée de nombreux parcs et jardins où il fait bon flâner et se détendre ; plusieurs aires de jeu vous permettront de vous partager de beaux instants en famille ! Sans oublier un temps de shopping : de charmantes boutiques d’artisans, de produits régionaux et bien sûr de mode, animent le cœur de la cité.
En savoir + sur les visites guidées et sur les parcours de visite en autonomie

4 – Pousser les portes de l’apothicairerie, l’une des plus grandes de France

arrière boutique - Apothicairerie _credit MLOT BBA mai 2014 (37)Trois pièces, dont un laboratoire en parfait état de conservation ouvert au public, et plus de 1000 contenants pour la plupart emplis de leur substance curative d’origine : ça vaut le détour, non?

En savoir + sur les visites et sur l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse

5 – Déguster des recettes typiques de Bresse

Quenelle Giradey avec sa sauce NantuaPoulet de Bresse AOP, crème & beurre de Bresse AOP, quenelles, fromage savoureux Bresse bleu, tarte bressane… Et si vous parfumiez votre table d’automne aux saveurs régionales ? Chefs, artisans des métiers de bouche et producteurs partagent quelques unes de leurs recettes avec vous.
En savoir +

6 – Vibrer au rythme de soirées inoubliables

lajungleRenaud, Stars 80, Frero Delavega, Veronic Di Caire, Tribute to Led Zeppelin, Messmer, Norman, les Chevaliers du Fiel… et bien d’autres! Les différentes scènes de Bourg-en-Bresse accueillent concerts, pièces ou encore one (wo)man shows pour vous offrir toute l’année des sorties inoubliables!

Billetterie disponible auprès de l’Office de tourisme

7 – Faire plaisir avec une pointe d’originalité

compo émauxOn a coutume de dire que les diamants sont éternels… mais les émaux bressans sont tellement plus originaux! Tous créés à la main par les artisans d’art de la maison Jeanvoine à Bourg-en-Bresse, avec des formes et des couleurs variées, en boucles d’oreilles, pendentifs ou montres: succès garantis sous le sapin!

Bijoux disponible auprès de l’Office de tourisme et en boutique

8 – Préparer vos vacances en allégeant la facture

hotel petit dejeuner_credit Office de tourisme Bourg en Bresse Agglomération (1)-ltPetit déjeuner offert, réduction sur la troisième nuitée, offres spéciales pour les enfants… En préparant dès à présent votre halte sur la route du ski cet hiver ou votre escapade printanière, profitez des bons plans proposés par l’Office de tourisme et ses partenaires!

En savoir +

9 – Ecrire une page d’histoire au musée de la mécanographie

Machines à écrire, à calculer ou comptables: plus de 300 petits bijoux sont rassemblés dans un musée unique. Cette collection inédite vous plongera dans l’univers de l’avant ordinateurs et smartphones, manipulations à l’appui !

En savoir +

 

10 – Partager des instants complices en famille

Visites ludiques à l’apothicairerie et au monastère royal de Brou, découvertes adaptées dans les fermes-musées mais aussi après-midi dans un élevage de chèvres clôturée par un goûter fromager… Et si vous profitiez de moments uniques?

En savoir +