Vous recherchez un circuit :

Nos suggestions de circuits pour visiter la région de Bourg-en-Bresse

Rien de tel qu’une balade pour s’imprégner d’une ville ou tout simplement partager un moment de détente.
Urbains, culturels ou en pleine nature: voici une sélection d’itinéraires pour faire connaissance avec la région de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, entre Lyon, le Jura et la Bourgogne.

Couché de soleil sur la ville de Bourg-en-Bresse


À pied, en ville

Admirez les édifices des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse, flânez à votre rythme de parc en jardin, partez à la chasse aux indices avec votre Smartphone ou partagez une visite insolite en famille. Voici plusieurs itinéraires pour visiter à pied en toute indépendance.

Les quartiers anciens de Bourg-en-Bresse

Maison Hugon_Credit GT Office de tourisme Bourg-en-Bresse Agglomération (2)Histoire, patrimoine et architecture vous sont contés au fil d’un parcours d’une heure trente environ dans cœur de la cité entre maisons à pans de bois, hôtels particuliers, statues, fresques et commerces. Une extension vous permettra de rejoindre l’apothicairerie et le célèbre monastère royal de Brou.
Guide de visite libre téléchargeable ou disponible à l’Office de tourisme en français, anglais, italien, allemand, néerlandais et espagnol.

Des visites guidées des quartiers anciens sont régulièrement programmées : retrouvez les dates dans notre agenda.


Les parcs et jardins de Bourg-en-Bresse

Square des Quinconces animé à Bourg-en-BresseL’histoire de la ville et son attachement à la nature se révèlent dans un parcours d’une heure trente environ, qui serpente de parc en jardin, vous invitant à flâner au bord des fontaines et dans les espaces naturels de la ville.
Guide de visite libre téléchargeable ou disponible à l’Office de tourisme en français, anglais, italien, allemand et néerlandais.


La visite en mode « géocaching »

person-hand-smartphone-technologyDécouvrez le patrimoine à travers une chasse au trésor des temps modernes : le géocaching. Muni d’un Smartphone, orienté par le site de référence de l’activité et votre GPS, vous parcourez les sites emblématiques de Bourg-en-Bresse et de ses environs. Entre balade, découverte et amusement, vous irez des quartiers anciens de la ville à la poype de Buellas en passant par le monastère royal de Brou… et pas seulement!


L’Horadrome, les voyageurs du temps

HoradromeÀ la croisée entre jeu de piste et géocaching, cette activité à partager en famille mêle usage du GPS et lecture de documents d’archives pour résoudre des énigmes dans les quartiers anciens de Bourg-en-Bresse.
Support de jeu disponible à l’Office de tourisme. Pour les 6 – 14 ans.


Sciences au coin d’la rue

detail fontaine hotel de VilleUne autre manière ludique de visiter Bourg-en-Bresse en famille : suivre l’un des trois parcours atypiques qui invitent à expérimenter les trésors scientifiques et techniques cachés dans les rues de Bourg-en-Bresse. Comment l’eau potable arrive-t-elle au robinet ? Comment fonctionnent les feux rouges ? Dès12 ans.
Livret en vente à l’Office de tourisme (2€)


Chemins de la culture

Chemin de la culture marquage sol_Credit GT Office de tourisme Bourg-en-Bresse AgglomérationUn parcours urbain et le site www.cheminsdelaculture.fr mettent la culture à la portée de tous grâce à des surfaces tactiles et des stations d’information accessibles par Smartphone à H2M, au théâtre, au monastère royal de Brou


Visite randocroquis à Jasseron

Randonnée pédestre

De nombreux itinéraires de promenade et de randonnée vous invitent à découvrir les richesses naturelles et le patrimoine de la région de Bourg-en-Bresse dans l’Ain : lavoirs, maisons typiques, panoramas des étangs de la Dombes à la plaine de Bresse, des sommets des Alpes au Beaujolais, du Bugey à la Vallée de la Saône et la Bourgogne.

Forêt de Seillon

foret de SeillonLa forêt de Seillon, immense chênaie de plaine aux portes de Bourg-en-Bresse, offre de nombreux parcours : chemins de randonnée, parcours sportif, découverte de la forêt, de la faune et de la flore pour les enfants, orientation.
Original: un sentier Randocroquis® permet de s’initier au dessin en pleine nature grâce à des pupitres didactiques.
Ces tracés sont détaillés sur un plan téléchargeable.


Parcours balisés

Randonnée dans le Revermont Diverses cartes de randonnée sont disponibles auprès de l’Office de tourisme, pour arpenter les sentiers de la Bresse, du Bugey, du Revermont et de la Dombes.

Plusieurs circuits sont également disponibles sur le site Internet du département de l’Ain : www.ain-rando.com


Randonnées accompagnées

RandonnéeLa randonnée est l’occasion de pratiquer certaines activités de pleine nature : canyoning, via ferrata, Sentier du vertige avec Nature aventure ou Lézard des Bois ou encore la découverte du milieu géologique avec l’AGEK.


Visites – balades

Cascade dans les jardins acquatiquesPlusieurs activités ludiques invitent à la balade : serpenter dans un labyrinthe végétal entre les maïs, flâner au milieu des bassins des Jardins aquatiques, faire un tour du monde ornithologique au Parc des Oiseaux, partir à la rencontre des animaux à Touroparc ou aux Animaux des petits bois, ou encore suivre le lit d’une rivière venue du fond des âges dans les Grottes du Cerdon, Parc de Loisirs Préhistoriques.



À vélo

Bourg-en–Bresse et sa région sont parfaitement adaptées à la pratique du cyclotourisme. Nous vous proposons donc des circuits et diverses prestations pour pratiquer votre activité favorite !

INFO + : Bourg-en-Bresse a été labellisée « Ville et territoire vélotouristique » en 2016 !


Randonnée équestre


À cheval

Le département de l’Ain figure parmi les plus dynamiques en France pour l’élevage équin.

Itinéraires équestres

Randonnée équestre dans le RevermontLa forêt de Seillon, outre les sentiers pédestres et VTT, propose également des parcours équestres, détaillés sur le plan téléchargeable.
De nombreux autres chemins, balisés dans le département, sont téléchargeables.


Les balades à cheval accompagnées

Randonnée à cheval dans le BugeyPlusieurs centres équestres proposent cours, stages mais également balades à cheval : Société d’équitation bressane, centre équestre de Saint-Just, cheval Bugey.


 route de bresse


En voiture ou à moto

Parcourir les routes de la Bresse, de la Dombes ou du Bugey et de la Vallée de l’Ain invite à la découverte du patrimoine naturel comme bâti : fermes bressanes si typiques avec leur cheminée sarrasine, étangs et vols d’oiseaux, vignobles… Plusieurs itinéraires facilitent la découverte et les rencontres avec les artisans, commerçants, restaurateurs ou producteurs.

Le circuit des églises romanes

Visite guidée de l'église de St-RémyUn parcours dans l’ouest de Bourg-en-Bresse invite à visiter cinq exemples marquants d’art roman. Le circuit d’une trentaine de kilomètres va de l’église aux teintes rosées de Buellas à celle de Vandeins et son fameux tympan classé en passant par Saint-Rémy, Saint-André sur Vieux Jonc ou encore Montracol.
Guide de visite libre téléchargeable ou disponible à l’Office de tourisme en français, anglais, italien, allemand et néerlandais


Les routes touristiques

Cheminee sarrasineLa Route de la Bresse et la Route de la Dombes sonnent comme une invitation à aller de site en site, à faire halte chez les artisans et à déguster les produits régionaux. Une carte et un guide sont disponibles gracieusement pour chacune de ces routes auprès de l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération.


fromage comtéBourg-en-Bresse est également l’extrémité sud de la Route du Comté, parcours gourmand labellisé Destination touristique européenne d’excellence en 2015, qui vous conduit de fruitière en fromagerie à la découverte des sites emblématiques liés au premier fromage AOP de France.