Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40

Paroles d’ambassadeurs

Sportif, journaliste, chef cuisinier, hôtelier, administrateur du monastère royal de Brou ou tout simplement citoyen impliqué dans la vie de Bourg-en-Bresse, les ambassadeurs vous livrent leur coup de cœur. Pourquoi sont-ils tant attachés à ce territoire ? Que souhaitent-ils partager avec vous et vous conseiller pour un séjour réussi entre Lyon et Genève, entre Bresse et Dombes ?

Pierre-Gilles GIRAULT Administrateur du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse “On y vient souvent par hasard, puis on s'y sent bien, on l'aime et on a envie d'y revenir, voire d'y rester ”

Récemment arrivé à Bourg-en-Bresse, j’y ai d’abord été attiré par le monastère royal de Brou : bien plus qu’un monument, c’est avant tout un lieu magique et c’est pour moi un privilège de le diriger. Bourg-en-Bresse est une ville moyenne très agréable, facile à vivre, où je me suis senti accueilli avec chaleur.

Et j’ai découvert le pays alentour, riche de paysages variés qui ne se révèlent qu’à celui qui prend le temps de l’explorer. Car l’Ain n’est pas un pays aux atouts tapageurs. On y vient souvent par hasard, puis on s’y sent bien, on l’aime et on a envie d’y revenir, voire d’y rester… Ferez-vous le même chemin ?

Virginie LANGLAIS Directrice du Best Western Hôtel de France “Une ville de province typiquement française, avec une vraie diversité ”

Ce que j’aime tant à Bourg-en-Bresse, c’est sa taille humaine. On trouve tout en étant à pied : une large offre culturelle – cinéma, ciné d’art et d’essai, théâtre, médiathèques, musées et monastère de Brou… –, commerces, et à toute proximité des offres de plein air.

En s’éloignant d’à peine 5 km, on est en pleine nature : les montagnes du Revermont et du Bugey, les paysages de la Bresse, de la Dombes.

Vendéenne d’origine, j’ai vécu plus de 20 ans entre Amérique du Nord, Royaume-Uni et Allemagne. Ici, à Bourg-en-Bresse j’ai trouvé une ville de province typiquement française, c’est-à-dire avec une vraie diversité, une offre complète et adaptée à tout le monde, bref, beaucoup d’atouts !

Caroline MATEO MERCADES Préparatrice en pharmacie à Bourg-en-Bresse, active sur les réseaux sociaux pour partager son attachement à la région de Bourg-en-Bresse
“Une ville conviviale, dynamique, au cadre de vie préservé ”

Je suis arrivée fin 2011 à Bourg-en-Bresse, et je ne veux plus en partir ! C’est une ville tellement conviviale, avec sa taille humaine, son cadre de vie préservé et son centre ancien dont j’adore l’architecture. Dans certaines rues, on a l’impression de changer de siècle, comme rue Bourgmayer ! Je vais souvent dans les parcs avec mes enfants, c’est calme, c’est agréable.

J’adore la ville pour son dynamisme culturel aussi : il y a toujours un événement, régulièrement des animations gratuites d’ailleurs, en toute saison et pour tous, familles, adultes… C’est assez facile ainsi de s’ouvrir, d’échanger avec d’autres.

Arlette MOREL Présidente de l’Office de tourisme, bénévole à l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse et directrice d’école retraitée
“Bourg-en-Bresse est une mine de références et de repères pour faire de la grande histoire ”

Dans ma carrière professionnelle, tous les élèves de cycle 3 débutaient leur année scolaire par un projet de recherche dans la ville ou un périple dans le département. Le projet d’école prévoyait cette découverte pour mettre en route les programmes d’histoire-géo et glaner des repères locaux pour aborder les grands thèmes. Car qui soupçonne que Bourg-en-Bresse est une mine de références et de repères pour faire de la grande Histoire, du néolithique au 21ème siècle ?

J’ai aussi toujours entraîné ma famille Franc-Comtoise, mes amis d’un peu partout, français ou étrangers, à la découverte des fermes bressanes et leurs cheminées sarrasines, des poypes, des grottes magdaléniennes, des glacières, des châteaux, des paysages de la rivière d’Ain, de la gastronomie des 4 pays de l’Ain, et je ne compte plus les visites du monastère royal de Brou.

Laurent PERREAL Président du Club des Cuisiniers de l’Ain, Hôtel-restaurant Laurent Perréal, à Attignat
“On produit avec le souci de la qualité”

Si j’aime autant l’Ain et plus particulièrement la région de Bourg-en-Bresse, c’est avant tout pour la qualité de la nourriture. On produit avec le souci de la qualité : volaille de Bresse AOP, fromages, mais aussi du safran, de l’huile, avec de nouveaux producteurs qui viennent s’installer régulièrement. Sans oublier les chefs qui mettent en avant ces produits de terroir. On trouve de nombreuses très bonnes tables.

Et à proximité, il est possible de visiter et de s’amuser : monastère de Brou, notre fleuron bien sûr, mais aussi fermes bressanes, musée du Revermont, apothicairerie… Bref, autour de Bourg-en-Bresse, il est facile de passer du bon temps.

Nelson MONTFORT Journaliste sportif sur France télévision “son authenticité et sa chaleur humaine”

J’aime Bourg-en-Bresse pour son authenticité et pour les gens que j’ai pu y rencontrer, leur chaleur, leur humour, leur volonté d’aller vers les autres.
J’ai connu la ville par le festival d’Ambronay dont un concert a été donné au monastère royal de Brou qui est une réelle splendeur architecturale.

Devenez amabassadeur... “« Le meilleur ambassadeur de la destination, c’est vous ! … rejoignez-nous…»”

Pourquoi ne pas partager vous aussi votre amour pour la région ? Vous investir lors des grands rendez-vous ? Valoriser la destination lors de vos rencontres et voyages?
Intégrez le groupe des Ambassadeurs de la Belle Rencontre!