Escapade autour de Bourg-en-Bresse…

 

Autour de Bourg-en-Bresse, plusieurs communes proposent des sites à visiter : églises romanes, châteaux etc. mais également des lieux de pêche, de balade… Petite sélection en avant-goût de votre excursion, en complément des visites de la ville centre et notamment de l’apothicairerie et de l’incontournable monastère royal de Brou.

Buellas : église romane du Xe et XIIe avec portail du XVe protégé par une galonnière, ferme bressane du XVIe restaurée, parc botanique, poype des fées.

Saint-André sur Vieux Jonc : église romane du XIIe, statue de St-Antoine du XVIe.

Jasseron : château fort du XIIIe (ruines), église gothique du XIVe, maison du XVIIIe, Chapelle des Conches, aérodrome et activités aéronautiques.

Saint-Rémy : église romane du XIIe et clocher du XIXe.

Vandeins : église du XIIe (tympan classé), sources et fontaines.

Montcet : église du XIXe, lieux de pêche.

Montracol: église romane de la fin du XIe siècle (classée), maison noble de La Pérouse*, tour de la Salle (ruines), calvaire.

Péronnas : église du XIIe (clocher moderne), château du Saix du XVe*, château de la Bécassinière du XIXe*, château de la Vernée du XIXe*, Chartreuse de Seillon du XVIIe*, forêt domaniale de Seillon (615 ha), étang de la Carronnière (pêche, pique-nique, balade)

Dompierre-sur-Veyle : église du XVe, château de Bervey*, plan d’eau, porte de la Dombes et de la route des étangs.

Saint-Denis lès Bourg : église du Xe et statue de St Bruno du XIIIe, vierge du XIXe, portail « Grange maman ».

Lent : église romane du XIVe, beffroi du XVIe, maisons à pans de bois et encorbellements, Château de Longchamp du XIXe*.

Servas : église avec abside romane et nef du XIXe, fabrique du fromage Bresse Bleu, allée de platanes classée.

Viriat : église gothique du XVe et XIXe, château de Fleyriat du XVIIIe et XIXe*, mémorial de Prosper Convert, plan d’eau pour la pêche.

Polliat: église romane du XIIe siècle, moulins sur la Veyle

* sites privés.