Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

"Le murmure des feuilles"

Adresse

Parc de la Madeleine
Avenue Alsace Lorraine
01000 Bourg-en-Bresse

Site internet
Page Facebook

Ouverture

Du 08/04 au 30/10/2017, tous les jours.
Le parc est ouvert tous les jours, en journée.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google

Bons plans

Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoines, venez assister à la performance sonore des Percussions de Treffort, avec la complicité de Will Menter. Ils proposent une prestation musicale et improvisent de nouveaux sons, à l’aide d’éléments naturels et d’objets sonores, dans une expérience musicale et sensorielle inédite.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Tout public. Durée : 30 min.

Plus d’une centaine de feuilles de bois sont suspendues au-dessus de nos têtes et hors de portée de nos mains. Elles attendent le vent et les courants d’air pour les inciter à chanter. Will Menter nous invite à chercher les mélodies, les rythmes, les harmonies, les dissonances cachés dans un mélange sonore riche et varié.

Les feuilles de différentes tailles sont issues de cinq essences d’arbres différentes : le chêne, le sapin douglas, le mélèze, le châtaignier, l’acacias. Les plus épaisses retentissent avec des notes claires, tandis que les plus minces semblent plus près des sons du papier ou des feuilles sèches d’automne.

Installez-vous en dessous de ces feuilles de bois et ouvrez vos oreilles… Patientez si besoin !

Cette sculpture sonore est réalisée avec l’aide des membres Percussions de Treffort, de la Fondation Trajets à Genève et de l’ESAT de la Ferme de Chosal en Haute-Savoie. Chaque morceau de bois prendra une forme différente, ce sera alors à eux de penser ces formes et de les fabriquer. Ces derniers prendront également part à la performance musicale prévue lors du vernissage de l’œuvre.

Will Menter
Will Menter est un artiste d’origine britannique, installé en Bourgogne depuis presque 20 ans. Il croise ses pratiques de musicien, de compositeur et d’artiste plasticien dans des installations sonores basées sur l’utilisation d’éléments naturels comme le bois, la pierre, le vent, l’eau... Ces installations in situ, fortement ancrées dans leur environnement naturel, appuyées sur un « état de base » des matériaux, se bâtissent autour d’une gamme de sons et de matières qui entrent en résonance avec leur environnement.

Accès au parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse : deux entrées par l’avenue Alsace Lorraine et par le Boulevard Paul Bert, de chaque côté du Palais de justice. Le parc de la Madeleine se situe derrière le Palais de justice.

Tarifs

Accès libre.