Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération. Tél. : 04 74 22 49 40
< Retour
Ajouter

Exposition Les hommes et les minéraux

Adresse

Maison des Associations
5 bis avenue des Belges
01000 Bourg-en-Bresse

Site internet

Ouverture

Vendredi 17 novembre 2017 de 14h à 18h.

Samedi 18 novembre 2017 de 10h à 18h.

Dimanche 19 novembre 2017 de 10h à 18h.

À propos

Traduire cette description en Voir la traduction originaleTraduit par Google
Organisation exposition géologie novembre 2017.

Objectifs : C'est très surprenant ! Les objets les plus usuels ont une origine commune : les minéraux. C'est au cours de son évolution que l'homme a maîtrisé les technologies permettant la transformation des minéraux en matières premières. La raréfaction des matières premières naturelles implique une seule solution : le recyclage qui passe par des gestes citoyens comme le tri sélectif, les points d'apport volontaires, etc.

L'organisation de l'exposition : Pour chaque minerai, quelques beaux échantillons seront présentés en regards de quelques objets dont la composition renferme ce minéral. Un panneau expliquant par des mots simples les moyens mis en oeuvre pour fabriquer ces objets et dans un deuxième temps, le recyclage envisagé. Il est présenté, (Liste non exhaustive sujette à évolution) Le fer et l'acier (des outils), le cuivre (tuyau), la porcelaine, les pigments, l'alu minium, un ustensile de cuisine, une montre à quartz, du vernis à ongle, du "Placoplatre"', des crépis de maison, quelques pièces d'argenterie, une batterie de voiture, du plomb de pêche, une voiture miniature, un sèche-cheveux, du verre, de la peinture, etc.

Pour conclure cette exposition : Le point sur les dates d'extinction des réserves naturelles pour les minéraux les plus importants. Une affiche sur le tri sélectif qui représentera la source de matière première de demain. Tous les enfants pourront repartir avec un petit cadeau souvenir.

Tarifs

Gratuit. Réservation facultative.